Un rapport préconise de doter les conseillers en gestion de patrimoine d'un statut juridique

le
0
(NEWSManagers.com) -
Le député et vice-président de la Commission des Finances Louis Giscard d'Estaing a remis lundi au ministre de l'Economie, François Baroin le rapport sur le statut de la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP).


Dans la lignée des récentes mesures entreprises pour renforcer la régulation de la chaîne de distribution des produits financiers, les propositions du député visent à donner un statut juridique au métier de CGP. Le rapport propose la création d'un titre de " conseiller en gestion de patrimoine " , auquel pourraient recourir tant les conseiller en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) que les salariés. " Les indépendants pourraient s' en prévaloir dès lors qu' ils cumuleraient les statuts de conseiller en investissement financier, de courtier en opérations de banque et en service de paiement et de courtier en assurance" , souligne le rapport.


Louis Giscard d'Estaing préconise par ailleurs une harmonisation des appellations de conseiller en gestion de patrimoine pour le salariés d' établissement et une formation des conseillers renforcée. Enfin la régulation de la profession s' appuierait sur la création d' une association-mère, regroupant les associations professionnelles actuelles, sous le contrôle du pôle commun de l' Autorité des marchés financiers et de l' Autorité de contrôle prudentiel.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant