Un rapport pour raboter trois milliards d'aides aux entreprises

le
0
UN RAPPORT PROPOSE DE RABOTER TROIS MILLIARDS D?EUROS D'AIDES AUX ENTREPRISES
UN RAPPORT PROPOSE DE RABOTER TROIS MILLIARDS D?EUROS D'AIDES AUX ENTREPRISES

PARIS (Reuters) - Le rapport commandé par le gouvernement sur les aides publiques aux entreprises propose de réaliser trois milliards d'euros d'économies, au-delà des deux milliards visés pour 2014 et 2015, selon Les Echos, à paraître vendredi.

Ce document, qui sera remis mardi, propose de raboter les aides aux buralistes, les taxes affectées aux chambres de commerce ou au centre du cinéma, la taxation réduite des carburants des taxis, routiers et agriculteurs.

Seraient également visés les niches sociales bénéficiant à l'outre-mer et la fiscalité du livret de développement durable, précise la quotidien.

Selon le rapport, la dépense de l'Etat pourrait être également réduite en réformant l'organisation du dispositif de distribution des nombreuses aides accordées par les collectivités locales.

En février, Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes, s'est vu confier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault une mission pour rénover un système d'aides impénétrable dont le coût est estimé 55 milliards d'euros par an.

Ces aides proviennent à la fois de l'Etat et des collectivités territoriales.

Au total, "nous proposons de supprimer environ 170 dispositifs d'Etat, soit le quart de ceux qui existent", a déclare Jean-Jack Queyranne au Monde.fr.

L'objectif de la mission sera "de dégager des économies d'un milliard d'euros en 2014 et d'un milliard supplémentaire en 2015, tout en suggérant des simplifications et des actions de coordination", écrivait le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en installant la mission.

Gérard Bon, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux