Un rapport israélien sur la guerre de Gaza met en cause Tsahal

le
16
L'ARMÉE ISRAÉLIENNE MISE EN CAUSE DANS LA GUERRE DE GAZA DE L'ÉTÉ 2014
L'ARMÉE ISRAÉLIENNE MISE EN CAUSE DANS LA GUERRE DE GAZA DE L'ÉTÉ 2014

JERUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a infligé des "préjudices massifs et sans précédent" aux civils palestiniens pendant la guerre de Gaza de l'été 2014 en tirant à l'aveugle et en négligeant ses règles d'engagement, estime une ONG israélienne sur la foi d'entretiens avec une soixantaine d'anciens combattants du conflit.

Dans un rapport de 237 pages rendu public lundi, l'organisation Breaking the Silence (Rompre le silence) dépeint la manière dont les forces de défense israéliennes (IDF) ont semé la dévastation dans l'enclave palestinienne qu'elles ont envahie en juillet 2014 avec la mission de mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas en territoire israélien.

"Nous tirions toute la journée sans aucun but. On ne voyait le Hamas nulle part", raconte un sergent d'une unité de blindés cité par l'ONG.

Pour Rompre le silence, ces témoignages soulèvent de "graves doutes sur l'éthique" de Tsahal.

L'armée israélienne dit avoir essayé de limiter les pertes civiles et accuse les combattants du Hamas de les avoir aggravées en s'embusquant dans des zones d'habitation.

Le conflit a coûté la vie à 2.256 Palestiniens, dont 1.563 civils, selon les chiffres des Nations unies. Côté israélien, 66 soldats et cinq civils ont trouvé la mort.

Le rapport de Breaking the Silence laisse entendre que l'armée a cherché à minimiser les risques pour ses troupes, quitte à mettre en danger des civils.

Une fois qu'il était décidé que les civils avaient, dans leur majorité, fui un théâtre d'opérations, déclare un sergent d'infanterie, "il n'y avait plus vraiment de règles d'engagement". "L'idée, c'était: quand vous repérez quelque chose, tirez. Si vous tirez sur quelqu'un à Gaza, ça va, ce n'est pas un drame", ajoute-t-il.

Breaking the Silence réclame une enquête indépendante "qui puisse examiner la conduite au plus haut rang de la hiérarchie politique et militaire".

L'armée a mis en doute la méthodologie de l'enquête et les motivations de l'ONG. "Malheureusement, comme par le passé, Breaking the Silence a refusé de fournir à l'armée des preuves de ses affirmations", a déclaré une porte-parole militaire.

Tsahal a lancé plusieurs enquêtes en interne sur le conflit et estime qu'elles devraient suffire.

(Dan Williams; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le jeudi 7 mai 2015 à 07:51

    Au fait, lâchez comme d'habitude des roquettes et des missiles sur mes malheureux posts inoffensifs.

  • 35924358 le jeudi 7 mai 2015 à 07:51

    dest, berg690, gauvin45 : lâchez-vous. Sortez des contre-vérités, de la propagande pro palestinienne. Vous êtes aveuglés par les textes de désinformation que vous lisez dans des torchons. Ouvrez les yeux. Passez quelques jours en Israel. Rien de ce vous croyez savoir n'y est présent. Et puis, allez à Gaza avec une kippa (juste pour voir) ! Ou en Turquie avec un T-Shirt ("Vive l'Arménie") ou en Irak ("Je suis Chrétien").

  • 35924358 le jeudi 7 mai 2015 à 07:47

    d.e.s.t., quel Talion pouvez-vous citer face aux atrocités commises chaque jour par l'Etat Islamique (soutenu par le Hamas) ? Irak/Syrie : 250.000 morts. Libye : 100.000. Egypte : 100.000 morts. Ukraine : 6.000 morts en quelques semaines. Et pour mémoire, Iran/Irak : 1.000.000 il y a 20 ans. Mais, c'est vrai. Ces morts ne comptent pas pour vous puisqu'il n'y a pas de terroriste palestinien parmi elles.

  • 35924358 le jeudi 7 mai 2015 à 07:36

    Pour fournir son rapport scandaleux, l'ONG " Breaking the silence " a été payée 300.000 dollars par le Fonds droits de l'homme arabe. "Le rapport de Im Tirtzu peut être téléchargé à partir du site Internet du groupe. Il montre également que le FADH est en contact direct avec des organisations terroristes et les individus qui ont été impliqués dans des activités terroristes passées et présentes contre Israël, comme le FPLP et autres groupes djihadistes internationaux."

  • 35924358 le jeudi 7 mai 2015 à 07:32

    Un soldat israélien veut « briser le silence » à propos de l’article du Monde --- http://www.europe-israel.org/2015/05/un-soldat-israelien-veut-briser-le-silence-a-propos-de-larticle-du-monde/

  • xenfab le mardi 5 mai 2015 à 14:09

    Tout ça on le savait déjà et c'est hélas pas la 1ère fois, mais là c'est dénoncé par une organisation israëlienne et par d'anciens de Tsahal même et ça fait mal. De même pour certains habitués de ce forum qu'on ne voit d'ailleurs pas sur ce fil car ils ne pourront pas comme d'habitude dénoncer tel journal, telle organisme ou tel parti de complotistes.

  • M7097610 le mardi 5 mai 2015 à 10:10

    pourquoi Israel ? Parce que la résolution 242 est restée inappliqué et que dans une telle circonstance, l'Irak a été chassé du Koweit en 1990 par une coalition internationale...de plus, Israel est l'un des derniers Etat colonialiste du monde.

  • M8463903 le mardi 5 mai 2015 à 09:31

    Une ONG palestinienne basée a Gaza estime que l'envoi à l'aveuglette de rockets sur les populations civiles israéliennes dans le but évident de tuer le maximum de civils , est un lourd facteur de responsabilité du Hamas , dans le déclenchement des hostilités .Elle estime que le fait d'avoir entreposé de l'armement parmi la population civile dans des écoles et des hôpitaux est aussi responsables des destructions massives commises par Tsahal ... POISSON D'AVRIL !!!

  • Gauvin45 le mardi 5 mai 2015 à 01:47

    et oui comme quoi on peut être contre une politique d'un gouvernement et non pas contre un peuple ou une religion mais certains se font un malin plaisir à nous traiter d'antisémite dès que l'on ose émettre un avis contraire au leur

  • xenfab le lundi 4 mai 2015 à 23:46

    Tout ça on le savait déjà et c'est hélas pas la 1ère fois, mais là c'est dénoncé par une organisation israëlienne et par d'anciens de Tsahal même et ça fait mal. Et pour certains habitués de ce forum qu'on ne voit d'ailleurs pas sur ce fil car ils ne pourront pas comme d'habitude dénoncer tel journal, telle organisme ou tel parti de complotistes. Bien sûr, je n'ai rien contre Israël ou les Juifs en général mais je ne supporte pas la politique hypocrite et destructrice menée depuis trop longtemps