Un rapport alarmant de WWF sur le déclin des espèces animales

le
0
Un rapport alarmant de WWF sur le déclin des espèces animales
Un rapport alarmant de WWF sur le déclin des espèces animales

Selon le rapport "Planète Vivante" publié la semaine dernière par l'ONG de protection de l'environnement WWF la taille des populations des espèces de vertébrés a fondu de moitié en l'espace d'un demi siècle. Il est grand temps de réagir.

Les rapports sur ce sujet sont nombreux et les chiffres, s'ils varient de l'un à l'autre, ont cela en commun qu'ils sont pour le moins alarmants. La crédibilité internationale du WWF ne laisse par ailleurs guère de doute sur la réalité d'une catastrophe future qui est en marche depuis plusieurs décennies. Il ne s'agit pas ici de dramatiser mais simplement de provoquer une prise de conscience de la part de nos semblables.

L'étude en question mesure les populations de plus de 10.000 espèces de mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens, parfaitement représentative des espèces animales. Dans un communiqué officiel, le directeur général de WWF International a déclaré "Nous utilisons la nature comme si nous avions plus d'une planète à notre disposition. [...] Les entreprises et les consommateurs doivent cesser de se comporter comme si nous vivions dans un monde illimité." L'exploitation démesurée des ressources naturelles par l'homme est une des causes de ce déclin brutale, le changement climatique en est une autre. Sur ces deux points, il est possible d'agir. Et il est temps.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant