Un quart des véhicules vendus dans le monde l'est en chine

le
0
Les pays émergents (ici le Brésil) tirent le marché de l'automobile vers le haut. Grigory Kubatyan/Shuttertsock.com
Les pays émergents (ici le Brésil) tirent le marché de l'automobile vers le haut. Grigory Kubatyan/Shuttertsock.com

(Relaxnews) - Près de 25% des ventes de voitures dans le monde concerne le seul marché chinois, désormais le plus important au monde, devant les Etats-Unis, selon l'OICA.

En marge du Mondial de l'Automobile de Paris, l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles (OICA) a présenté ses toutes dernières statistiques concernant le marché automobile mondial.

Patrick Blain, son Président, a présenté les chiffres actualisés du parc de véhicules mondial, arrêtés en 2010. Au total, 1,1 milliard de voitures circulent dans le monde, désormais réparties équitablement entre les pays riches (Europe et Amérique du nord) et ceux en voie de développement. En 20 ans, la part du parc nord-américain est passée de 35% à 25% et celle de l'Europe de 29% à 23%. Au contraire, celle de l'Asie a progressé de 9 à 21%.

En nombre de voitures en circulation, les États-Unis sont largement en tête, représentant 23,2% du parc mondial à eux-seuls. Comparé à 1990, le Canada et l'Espagne ont disparu du Top 10, laissant la place au Mexique et surtout à la Chine, désormais en deuxième position de ce classement (7,2%).

La Chine devient le plus grand marché automobile au monde

La tendance est la même en ce qui concerne les ventes de véhicules depuis 1990, avec une très forte poussée des ventes en Asie depuis environ cinq ans. De fait, en 2011, c'est en Chine qu'il s'est vendu le plus de voitures dans le monde (23,6% du total). Le Brésil (4,7%) et l'Inde (4,3%) font quant à eux leur entrée dans les 10 pays où il s'écoule le plus de voitures. La France chute à la 8e place, concentrant tout de même 3,5% des ventes mondiales. En 2011, il s'est vendu 77 millions d'automobiles dans le monde.

L'OICA est la fédération mondiale des différentes associations nationales de constructeurs, du monde entier. De fait, elle est en relation constante avec les gouvernements du monde entier ainsi qu'avec l'ONU dans le cadre de discussions sur les directives concernant l'automobile.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant