Un quart des Français sont grands-parents, selon l'Insee

le
0
QUINZE MILLIONS DE GRANDS-PARENTS EN FRANCE
QUINZE MILLIONS DE GRANDS-PARENTS EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Quinze millions de personnes sont grand-père ou grand-mère en France métropolitaine, un chiffre en hausse de 2,5 millions depuis le début des années 2000, souligne une étude de l'Insee publiée mercredi.

L'institut de statistiques explique cette hausse par l'augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement des enfants du "baby boom", qualifiés de "papy boomers".

"On devient grands-parents plus tard qu'auparavant, à 54 ans pour les femmes et à 56 ans pour les hommes en 2010", a dit lors d'un point presse Nathalie Blanpain, chargée d'études à l'Insee, soulignant que cet âge recule de 2,5 ans par rapport à une précédente étude de 1998.

Les Français connaissent plus longtemps leurs grands-mères que leurs grands-pères, qui vivent en moyenne 10 ans de moins.

"Les femmes sont plus jeunes que leur conjoint, elles vivent plus longtemps que les hommes, (...) entre-temps notre espérance de vie va avoir progressé, les femmes gagnant deux ans tous les dix ans", dit-elle pour expliquer cet écart.

En moyenne, les personnes âgées de plus de 75 ans ont cinq petits-enfants. Plus elles ont eu de frères et soeurs, plus leur descendance augmente, les Français ayant tendance à imiter la fécondité de leurs parents.

Marion Douet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant