Un projet pour limiter la spéculation foncière en Corse

le
8
DR
DR

(lerevenu.com) - Afin de lutter contre la spéculation foncière, le président du conseil exécutif de Corse propose que la vente des terrains à des non-résidents soit juridiquement encadrée : «Si l'on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe. Il faut donc limiter l'accès à la propriété foncière pour les non-résidents. Je sais que ça pose un problème de droit européen, mais les trois années de travail consacrées à l'élaboration du Padduc confirment le caractère indispensable d'une telle mesure», explique l'élu.

Paul Giacobbi estime que «l'on pourrait fixer, pourquoi pas, le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le droit d'établissement et celui de libre circulation s'en trouvent altérés». La présidente de l'association Corse-France, Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi, s'est dite fermement opposée à ce projet, «contraire au droit de propriété, qui bafoue l'égalité de tous devant la loi».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gilcala le lundi 12 aout 2013 à 11:34

    Proposition anticonstitutionnielle et irréaliste : délai de 5 ans ? comprends pas. Comment faire concrètement ?La réciproque équitable d'interdire aux Corses l'achat de maisons dans la métropole devra s'imposer.

  • M4802577 le samedi 10 aout 2013 à 22:24

    projet "boomerang" a tous les coups

  • marcsim5 le vendredi 9 aout 2013 à 15:12

    1-Qui sont les vendeurs? 2-Pourquoi préfèrent ils vendre à des étrangers?

  • dlabore le jeudi 8 aout 2013 à 18:57

    qu'ils prennent leur independance,ils seront les roumains des iles, et surtout qu'ils restent chez eux

  • grinchu1 le jeudi 8 aout 2013 à 15:41

    les deux tiers du PIB de la Corse sont générés par la "Métropole"...Je suggère que cette manne soit supprimée en contrepartie de la proposition,illégale,de M.Giaccobi...les prix baisseraient et la Corse aurait rapidement un revenu par tête équivalent à celui de ...l'Ouganda...

  • picokrab le jeudi 8 aout 2013 à 14:09

    on pourrait aussi empêcher les Corses d'acheter ailleur qu'en Corse

  • faites_c le jeudi 8 aout 2013 à 13:55

    Il y a un moyen plus simple que de publier un texte inconstitutionnel : demander au FLN de faire sauter toutes les propriétés des non résidents après avoir publié la liste des proprietés dans Corse matin! Attention car une coquille pourrait se glisser dans les publications et le domicile de Mr Giacobbi pourrait apparaître malencontreusement dans la liste des propriétés des non résidents!

  • neutro le jeudi 8 aout 2013 à 13:46

    Comment un élu peut-il proposer quelque chose d´aussi inconstitutionnel que cela, même avec des arrières-pensées électoralistes...?