Un projet fou pour reconstruire une ville du Seigneur des anneaux

le
0

Voici un projet très (trop ?) ambitieux. Un groupe d’ingénieurs et d’architectes britanniques ont lancé une campagne de crowdfunding pour construire la ville de Minas Tirith. Budget : 2,6 milliards d’euros.

«Nous sommes pleinement conscients de la difficulté de nos ambitions», admettent (heureusement) les initiateurs de ce projet un peu farfelu. Et pour cause: reconstruire de la première à la dernière pierre une réplique exacte de la ville de Minas Tirith, issue de la trilogie du Seigneur des anneaux constitue un coût certain: 1,85 milliard de livres sterling, soit la bagatelle de 2,6 milliards d’euros. Le groupe d’architectes espèrent financer leur projet via une campagne de crowdfunding qu’ils ont lancé sur le sité dédié indiegogo. Pour recueillir tous ces précieux dons, ils laissent aux potentiels investisseurs... une soixantaine de jours seulement!

Et cette somme colossale de 1,85 milliard de livres sterling n’est pas issue du hasard! L’auteur de la campagne Jonathan Wilson détaille très précisément les postes de dépenses qui vont être concernés: 15 millions pour le terrain - celui qui est convoité se trouve dans le sud de l’Angleterre - 188 millions pour payer la main d’œuvre, et 1,4 milliard pour tous les matériaux qui seront utilisés. Les fonds restants serviront à «l’entretien et les services publics» jusqu’en 2053.

Seulement 18.000 livres collectés en 12 jours

«Nous sommes une équipe ambitieuse d’architectes et d’ingénieurs passionnés et réunis autour de ce projet pour ériger la parfaite réplique de Minas Tirith, comme elle est représentée dans le film Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson», détaille Jonathan Wilson sur la très longue annonce déposée sur le site indiegogo. Mieux encore: «nous avons tous en commun un amour pour l’œuvre de Tolkien, et nous pensons qu’en plus d’être en mesure de créer la plus remarquable attraction sur la planète, nous pouvons également en faire un lieu formidable pour y vivre et travailler.»

Ces amoureux de Tolkien semblent sincères, et ne pas douter de leur talent. En revanche, les enchérisseurs n’ont pas l’air d’être du même avis: la réceptivité à l’égard de ce projet est pour le moment pour le moins limitée... À l’heure où nous écrivons cet article, seules 18.000 livres ont été collectées en 12 jours, apportées par quelque 500 enchérisseurs. Reste donc 48 jours pour atteindre le total d’1,8 milliard. Autrement dit: le projet semble fortement compromis.

Pour les fans de Tolkien qui auraient besoin d’une consolation, Le Figaro Immobilier vous invite à découvrir le village de Hobbiton, en Nouvelle-Zélance, parfaite réplique du village des Hobbits du Seigneur des anneaux! Et le plus amusant, c’est que ces 44 maisons au total, se situent... à l’endroit même où on peut les voir dans les films. C’est à dire sur l’ancien plateau de tournage, qui est devenu une attraction permanente!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant