Un projet de loi pour moraliser la vie politique avant l'été

le
10
MATIGNON ANNONCE UN PROJET DE LOI SUR LA MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE AVANT L'ÉTÉ
MATIGNON ANNONCE UN PROJET DE LOI SUR LA MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE AVANT L'ÉTÉ

par Julien Ponthus et Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Le projet de loi sur la moralisation de la vie politique française sera présenté en conseil des ministres le 24 avril en vue d'une adoption avant l'été, ont annoncé lundi les services du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Avant cela, les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement seront publiées d'ici le 15 avril - lundi prochain -, peut-on lire dans un communiqué publié par Matignon.

Ces mesures, promises par François Hollande, visent à apporter une réponse à la crise déclenchée par les aveux de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac sur sa détention d'un compte clandestin à l'étranger.

Le gouvernement souhaite "assurer la transparence complète sur les patrimoines des responsables politiques et des collaborateurs des ministres, du président de la République et du Premier ministre", écrit lundi Matignon dans son communiqué.

Le projet de loi devra aussi "sanctionner plus sévèrement les manquements à la loi en matière financière et aux règles de déontologie et de probité, et renforcer la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux", ont précisé les services de Jean-Marc Ayrault.

Les mesures envisagées feront l'objet d'une communication au conseil des ministres dès mercredi.

Dans l'entourage de François Hollande, on déclarait lundi assumer une mesure susceptible de transformer le regard des citoyens sur leurs élus.

"L'idée que l'on connaisse à la fois les intérêts et le patrimoine" des élus et responsables politiques, "psychologiquement, ça va être dur, et politiquement, ça peut être ravageur", soulignait-on, reconnaissant une "marge très étroite entre la dissimulation d'un côté et le déballage de l'autre".

"La solution intermédiaire, c'est la transparence", faisait-on valoir.

SOBRIÉTÉ DE L'ÉTAT

Par ces mesures, François Hollande "veut montrer qu'il a pris une décision, qu'il tire les leçons de la situation et qu'il est cohérent avec ce qu'il a toujours dit en matière d'exemplarité de la vie publique, de sobriété de l'Etat. On va jusqu'au bout de cette logique", ajoutait-on de même source.

L'entourage présidentiel a dit espérer que l'ensemble de la classe politique fasse bon accueil à ce projet de loi.

"Ce sont des mesures d'intérêt général, de protection de la démocratie, sur l'exemplarité, qui normalement devraient faire consensus", soulignait un conseiller.

Mais l'ancien Premier ministre UMP François Fillon a accusé lundi soir le président de la République de "jeter le discrédit sur l'ensemble des responsables politiques, au fond pour diluer ses propres responsabilités".

Jean-Marc Ayrault recevra jeudi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les présidents des groupes parlementaires pour les consulter sur les mesures envisagées par le gouvernement.

Le climat politique, délétère depuis l'éclatement de l'affaire Jérôme Cahuzac, s'est encore dégradé lundi en France avec de nouvelles attaques de l'opposition et une rumeur, rapidement démentie, d'un compte en Suisse détenu par la ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Sans attendre, plusieurs élus socialistes, écologistes et UMP ont publié ou annoncé leur intention de publier leur déclaration de patrimoine.

Adepte d'une "République exemplaire" pendant sa campagne, François Hollande a promis lors d'une intervention télévisée mercredi dernier l'avènement d'une République fondée "sur la vertu, l'honnêteté et l'honneur".

Avec Chine Labbé, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le lundi 8 avr 2013 à 22:47

    Je me demande bien ou se trouve la moralisation de cette farce..Ils vont surement pas declarer leur comptes en Suisse ou ailleurs

  • M4189758 le lundi 8 avr 2013 à 16:52

    JPi - Une véritable moralisation voudrait que l'on ne dépense pas plus que l'on gagne.

  • cedricdz le lundi 8 avr 2013 à 16:50

    cafcrem, je n'aurai su dire mieux sur ce désaveux de la politique

  • PAINPONT le lundi 8 avr 2013 à 16:25

    Moralisation de la vie publique? Cumul des mandats ? Très simple : Pour L'ensemble des revenus ,indemnités ,pensions ,retraites etc Plafond maximum 10 fois le SMIC imposable .20 fois le Smic pour une famille . Contrôle fiscal obligatoire avant de se présenter aux électeurs ,ensuite contrôle annuel .Contrôle des relations avec les groupes industriels ,lobbies ,ect Cela nous éviterai bien des requins qui tournent autour de la grande gamelle ;

  • M6744133 le lundi 8 avr 2013 à 16:17

    Censuré et pourtant, il y avait moins de 500 caractères ! Question: si vous êtes sur ce forum la bourse vous a interessé pour fructifier vos économies de v/travail de tte une vie, par ex.100 000 euros, et tout celà avec des salaires très moyens comparés à ceux des Elus, du Président, misitres,députés et sénateurs ! leurs économies sont plus grandes que 100000E ! alors il faut les planquer, les possibilités sont très nombreuses, C'est tout réagissez, Merci

  • bstefank le lundi 8 avr 2013 à 16:06

    Je me suis fêlé une côte en lisant cet article ;-) Tremblez MM./MMES les politiques Hollande se "durcit" !

  • juin22 le lundi 8 avr 2013 à 15:59

    je vais simplifier la vie politique, moi président, mon gouvernement sera exemplaire. je vais diminuer la renumération des ministres( en augmentant la masse salariale) etc etc , moi président je vous entube bien profond

  • merlch19 le lundi 8 avr 2013 à 15:53

    Personnellement je pense que chacun déclarera ce qu'il veut bien déclarer , comme toujours.Les loups ne se mangent pas entr'eux .

  • M8925519 le lundi 8 avr 2013 à 15:43

    Arrêtez, vous voulez avoir ma mort sur la conscience ? C'est déjà arrivé qu'une personne meure de rire ! ! ! J'ai vraiment peur ! ! !

  • patr.fav le lundi 8 avr 2013 à 15:42

    j'espère que mediapart va dénoncer tous les politiques qui ont des compte bancaires à l'étranger et qui fraude le citoyen en à ras le bol de tous ce qui prône l'austérité !!!!!