Un projet d'accord "ambitieux et équilibré" présenté à la COP21

le
0
PROJET D'ACCORD "AMBITIEUX ET ÉQUILIBRÉ" PRÉSENTÉ À LA COP21
PROJET D'ACCORD "AMBITIEUX ET ÉQUILIBRÉ" PRÉSENTÉ À LA COP21

LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Laurent Fabius a invité samedi les délégations des 195 pays participant à la conférence de Paris sur le climat d'approuver la proposition d'accord final sur la lutte contre le réchauffement climatique, qu'il a qualifié d'"ambitieux" et "équilibré".

Le ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21, visiblement ému, a précisé que cet accord fixait pour objectif de contenir le réchauffement de la planète "bien en deçà des 2°C", et si possible de 1,5°C, à la fin du siècle, par rapport aux niveaux pré-industriels.

Laurent Fabius, qui présentait en présence du chef de l'Etat français, François Hollande, et du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon? ce texte mis au point dans la nuit après une ultime série de concertations, a estimé qu'il marquerait un "tournant historique" s'il était adopté.

S'il l'est, il entrera en vigueur en 2020.

Le président de la COP21 a précisé que la décision annexée au projet d'accord fixait à 100 milliards de dollars le "plancher" de l'aide climatique aux pays en développement pour l'après-2020 et prévoyait qu'un nouvel objectif chiffré devrait être défini au plus tard d'ici 2025.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant