Un professeur de finance à l'Edhec obtient une bourse de la Fondation Banque de France

le
0
(NEWSManagers.com) -
L' Edhec Business School a annoncé que le Conseil de la Fondation Banque de France avait décidé le mois dernier d' allouer une bourse de recherche à un projet sur le thème: " Comparing different regulatory measures to control stock market volatility: A general equilibrium analysis" .


Raman Uppal, professeur de finance à l' Edhec, a été sélectionné parmi les bénéficiaires de ce financement, avec ses co-chercheurs Bernard Dumas (Insead), Adrian Buss et Grigory Vilkov (Goethe Universität, Frankfurt, pour ces deux derniers).


Le projet a comme objectif de comparer les effets de diverses mesures règlementaires que peut utiliser une banque centrale afin de diminuer le niveau de volatilité du marché des actions et d' assurer son bon fonctionnement. L' apport principal de la recherche est d' évaluer diverses mesures règlementaires au sein du même modèle de l' équilibre général, et ainsi faciliter la comparaison des effets directs et des effets indirects de ces mesures au sein du même cadre économique.


Plus particulièrement, ce projet développera un certain nombre de questions. Par exemple, dans le cas où une banque centrale souhaite réduire la volatilité au sein du marché des actions, doit-elle mettre en place une taxe Tobin, imposer des contraintes concernant les ventes à découvert, le crédit ou les appels de marge, ou établir d' autres contraintes telles qu' une limite concernant la valeur exposée au risque (VaR) ? Quelle est la nature exacte de la chaîne du fonctionnement de chaque mesure règlementaire ? Quel sera l' impact de chaque mesure règlementaire sur d' autres paramètres, tel que le niveau du marché des actions, le niveau du prix de risque et de la prime de risque des actions imposé par le marché, le niveau du taux d' intérêt sans risque, la courbe des taux, le portefeuille des investisseurs individuels et le volume des transactions dans les marchés financiers ?

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant