Un proche de François Hollande a investi dans un paradis fiscal

le
12

PARIS (Reuters) - Le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande, Jean-Jacques Augier, a ouvert en 2005 et 2009 deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans, relatives à ses affaires en Chine, a rapporté jeudi le journal Le Monde.

Cette information intervient alors que la classe politique française est ébranlée par le mensonge de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a reconnu avoir possédé un compte à l'étranger après l'avoir farouchement nié.

En déplacement au Maroc, le chef de l'Etat a déclaré ne pas avoir été au courant des investissements de Jean-Jacques Augier et a souligné le fait que les comptes de sa campagne électorale avaient été validés par le Conseil constitutionnel.

"Je ne connais rien de ces activités et si elles ne sont pas conformes la loi fiscale, je demande à l'administration de s'en emparer et de faire les rectifications si elles sont nécessaires", a dit François Hollande.

Dans un entretien à France Info, Jean-Jacques Augier a dit son étonnement, rappelant avoir agi pour son compte et en toute légalité.

"Le président de la République n'a rien à voir avec mes affaires. La mission que j'ai accomplie dans le cadre de la campagne présidentielle n'a rien à voir avec mes affaires. Les deux choses sont complètement distinctes", a-t-il déclaré.

"Ajoutez à cela que ce que j'ai fait est parfaitement légal, je crois que vous pourrez comprendre mon grand étonnement. Honnêtement depuis ce matin je ne comprends pas ce débat que je vois prospérer", a-t-il ajouté.

L'Elysée n'a, de son côté, souhaité faire aucun commentaire sur cette affaire.

Un réseau de 36 médias autour du globe, dont Le Monde, publient jeudi les résultats d'une longue investigation sur les paradis fiscaux. Ils ont eu accès, grâce au consortium indépendant de journalisme d'investigation ICIJ, basé à Washington, à une fuite majeure en provenance de deux sociétés offrant des services "offshore" : l'une basée à Singapour, l'autre dans les Iles Vierges britanniques.

"PRÊT"

Le nom de Jean-Jacques Augier apparaît dans cet épais dossier parmi une centaine de contribuables français, rapporte Le Monde.

Il aurait ainsi co-fondé en 2005 le groupe International Bookstores Limited dans ce paradis fiscal sous souveraineté britannique. La société exercerait des activités de distribution en Chine, ajoute le quotidien.

L'ex-trésorier de campagne a affirmé au Monde n'avoir "ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire".

"J'ai une société d'investissement qui a fait plusieurs opérations en Chine. Dans le cadre de deux d'entre elles, j'ai des partenaires qui ont souhaité que l'investissement transite par une société aux Caïmans, ce n'était pas mon choix", a-t-il expliqué à BFM-TV.

Il s'est dit "tout à fait prêt" à présenter ses comptes aux autorités publiques qui en feraient la demande.

Polytechnicien et ancien inspecteur des finances, Jean-Jacques Augier, 59 ans, est un énarque de la promotion Voltaire, comme François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin.

Il vient de racheter à l'homme d'affaires Pierre Berger, soutien du PS, le magazine homosexuel Têtu.

Patrick Vignal et Elizabeth Pineau, avec Aziz El Yaakoubi à Rabat, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phiphou le jeudi 4 avr 2013 à 21:56

    Rien a dire, respect total au bricolo qui trie ses collaborateurs sur le volet: visiblement, ils s'y connaissent en paradis fiscaux

  • M6197799 le jeudi 4 avr 2013 à 20:39

    D'après Le Monde daté du 5 mars, le trésorier de campagne de Normal 1er est propriétaire du magazine gay Têtu , pacsé avec un chinois et fervent partisan du mariage homo. Ne cherchez pas plus loin la cause de obstination de Hollande "je finance ta campagne avec de l'argent blanchi, et en échange tu fais voter le mariage gay"

  • M601364 le jeudi 4 avr 2013 à 20:15

    il a travaillé en Chine quand tu es expatrié tu mets ton argent ou tu veux???

  • frk987 le jeudi 4 avr 2013 à 17:59

    Le silence de l'UMP est de + en + impressionnant, une situation en or à exploiter...mais peut-être que..............

  • baljo le jeudi 4 avr 2013 à 17:49

    La droite n'a pas grand chose à proposer et ça ce voit en ce moment d'intense gesticulation!

  • M2179486 le jeudi 4 avr 2013 à 17:36

    Pourquoi investir dans les paradis fiscaux si ce n'est pour gruger ???Que du beau monde chez les socialos !!!!!

  • jean.e le jeudi 4 avr 2013 à 13:41

    y a que du beau monde a bercy lol

  • lolonad le jeudi 4 avr 2013 à 12:49

    Pas clair notre PINGOUIN entre les amis et ses ex... Sans mariage ... !!! Ou sont ses valeurs ....???

  • M2766070 le jeudi 4 avr 2013 à 11:59

    j espère qu on saura combien à couter la campagne de groland : le fourrage et l écurie !!!

  • M2766070 le jeudi 4 avr 2013 à 11:58

    m938 z ont pas oublié SARKO , il est poursuivi pour avoir joué robin des bois: volé les riches , pas les povr