Un préfet multipropriétaire logé en HLM à Puteaux

le
4
Le préfet Alain Gardère, à Marseille en septembre 2012.
Le préfet Alain Gardère, à Marseille en septembre 2012.

L’enquête sur Alain Gardère, mis en examen, en janvier, notamment pour « corruption passive », a révélé qu’il bénéficiait d’un logement malgré des revenus confortables.

« Comment expliquer qu’un haut fonctionnaire, propriétaire de dix appartements et déclarant plus de 190 000 euros de revenus annuels, ait obtenu un logement social de trois pièces appartenant à l’Office public de l’habitat [OPH] de Puteaux ? » Christophe Greber, l’infatigable opposant (Modem) à la maire (Les Républicains) de la cité des Hauts-de-Seine, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, également présidente de l’office public HLM de la ville, a posé franchement la question, mardi 5 juillet, en conseil municipal.

Le haut fonctionnaire en question est le préfet Alain Gardère, 59 ans, proche de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, ex-directeur de cabinet adjoint de Claude Guéant au ministère de l’intérieur, directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), organisme de contrôle de ces entreprises, jusqu’à sa mise en examen, en janvier, pour « corruption passive », « prise illégale d’intérêts », « recel d’abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics ».

Selon un article publié, le 30 juin, par Mediapart, M. Gardère jouirait d’un salaire net mensuel de 9 800 euros, d’une prime annuelle de 18 000 euros et de 55 000 euros de revenus fonciers, qui le placent largement au-dessus des plafonds de ressources ouvrant droit à un logement social.

L’appartement en cause, de 75 m2, avec un loyer de 2 000 euros, est l’un des treize logements sociaux sur 65 au total d’un ensemble flambant neuf, aux allures un peu kitsch, style Disney, du tout no...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 11 mois

    Combien de préfets en France pour combien de départements ??? comme à l'éducation nationale ou 95 000 enseignants ne sont jamais devant des élèves , QUE FONT ILS ET POUR QUI ??????? Jamais de réponse !!!!!

  • M8252219 il y a 11 mois

    Aucun control par l'administration aucun suivi des représentants de l'état , tout notre système administratif est à revoir;

  • M8252219 il y a 11 mois

    Logement social à 2000 euros par mois . Notre système social est POUR i , les rats passes s'en donne à cœur joie . ENCORE LA HAUT ADMINISTRATION . L'exemple devant venir d'en haut , la révolution viendra d'en bas.

  • M4098497 il y a 11 mois

    Il a peut-être vu pire à Marseille et a pris des habitudes qui lui semblent normales. LOL