Un porte-parole du PS porte plainte contre Bruno Gollnisch

le
19
UN PORTE-PAROLE DU PS PORTE PLAINTE CONTRE BRUNO GOLLNISCH
UN PORTE-PAROLE DU PS PORTE PLAINTE CONTRE BRUNO GOLLNISCH

PARIS (Reuters) - Eduardo Rihan Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne et porte-parole du PS, a annoncé mardi qu'il porterait plainte contre l'eurodéputé d'extrême droite Bruno Gollnisch, qui l'a qualifié de "Français de relativement fraîche date".

Né de parents brésiliens à Porto Alegre, au Brésil, Eduardo Rihan Cypel, 37 ans, est arrivé en France à l'âge de 10 ans avant d'être naturalisé Français en 1998, à 22 ans.

"Cet Eduardo Rihan Cypel est un Français de relativement fraîche date, qui a été naturalisé alors qu'il vient du Brésil", a déclaré Bruno Gollnisch dans une vidéo publiée vendredi sur son site internet.

Il me fait penser "à ces gens que vous invitez chez vous et qui, une fois qu'ils y ont pris pied, veulent faire venir un petit peu tout le monde", a-t-il ajouté à son sujet.

"C'est (...) la première attaque publique aussi forte et ignoble que j'ai subie", a réagi mardi le porte-parole du PS sur RTL.

"J'ai décidé d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de Monsieur Gollnisch parce que j'estime que lorsqu'on est victime de propos à caractère raciste et xénophobe, on ne doit jamais laisser passer, ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire", a-t-il ajouté.

Les propos de Bruno Gollnisch avaient été vivement critiqués dès samedi par le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

"Ces propos ad hominem, qui visent l'origine d'un responsable politique et d'un parlementaire français, sont insupportables et s'inscrivent dans la plus ignoble tradition de l'extrême droite française", écrivait-il dans un communiqué.

"Ils montrent que le Front national reste un parti profondément anti-républicain qui veut opérer un tri inacceptable entre les Français en fonction de leur origine", ajoutait-il.

Bruno Gollnisch s'était de son côté félicité du débat provoqué par ses déclarations. "Les propos que j'ai tenus récemment sur mon blog indignent le PS. Tant mieux ! Ils ont donc fait mouche", écrivait-il ainsi samedi sur Twitter.

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ref1929 le mardi 6 aout 2013 à 13:31

    Double nationalité... le c.l entre 2 chaises on voit jusqu'ou va sa preference et son implication dans le Français sans distinction et bien MR vous n'étes pas comme tous les autres francais. Vous gardez vos différences...http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Rihan_Cypel

  • 300CH le mardi 6 aout 2013 à 13:21

    Vive la MARIANNE DE FRANCE. La démocratie c'est l'égalité dans l'indépendance, la liberté; le socialisme, c'est l'égalité dans la contrainte.

  • 90342016 le mardi 6 aout 2013 à 12:53

    merci dictateur _démocratie _ toi connais pas__vive marine

  • fifipcv le mardi 6 aout 2013 à 12:47

    Je ne parle plus des Français ! mais des Gaulois ... et la , aucune ambiguïté possible :)

  • grinchu1 le mardi 6 aout 2013 à 12:20

    M.Cypel a fondé un mouvement des "Français sans distinction" ce qui prouve qu'il connaît mal ce pays...Etre Français cela se mérite et s'apprend...

  • M4630217 le mardi 6 aout 2013 à 12:17

    En quoi relater des faits est insultant. Oui c'est un français de fraîche date ! Et alors !

  • dsta le mardi 6 aout 2013 à 12:03

    Gollnish n'a fait que relater LA VERITE DES FAITS, un point c'est tout! Ce pays devient une véritable dictature où bientôt IL SERA INTERDIT DE PARLER SAUF SI ON SUIT LA LIGNE DU POUVOIR SOCIALISTE! LE KGB EST A L'OEUVRE !!!

  • M2614138 le mardi 6 aout 2013 à 12:00

    Ce que je ne comprends. On pourrait porter plainte contre 80% des français. N cette société a un vrai problème. Le vers est dans le fruit Il faudrait un minimum de voix qui se fassent jour pour dire STOP. Les français se sont trop battus pour hériter d une dictature de la PENSÉE UNIQUE. Tout ça pour nous faire oublier le désastre économique qui nous amène tous les jours un peu plus vers le tiers monde ! Le cocktail est détonnant il faudra identifier les coupables !!!

  • pi.arnau le mardi 6 aout 2013 à 11:53

    vive le FN

  • ggdr le mardi 6 aout 2013 à 11:52

    y en a marre de cette police de la pensée, cela devient une vraie dictature. Oui j'ai pensé qu'arrivé en France de fraîche date, vous devez la respecter?.. Je dois aller en prison ?