Un policier de Chicago réclame 10 millions de dollars à la famille d'un jeune homme qu'il a abattu

le
0
LaTonya Jones, la fille de Bettie Jones, au lendemain de la mort de sa mère, tuée par balle lors de l'intervention policière de Robert Rialmo.
LaTonya Jones, la fille de Bettie Jones, au lendemain de la mort de sa mère, tuée par balle lors de l'intervention policière de Robert Rialmo.

L’agent de la police de Chicago, qui avait tué en décembre 2015 un jeune homme de 19 ans, dit avoir été traumatisé par le drame.

Aux Etats-Unis, les familles de victimes de bavures policières ont parfois du mal à obtenir justice, mais une affaire à Chicago a poussé l’absurde à l’extrême : un agent de la police de Chicago, qui avait tué en décembre 2015 un jeune homme de 19 ans, se retourne contre ses parents à qui il réclame 10 millions de dollars (8,93 millions d’euros) de dommages pour avoir été traumatisé par le drame.

L’affaire remonte au lendemain de Noël. La police locale reçoit un appel pour troubles de voisinage. Lorsqu’une patrouille arrive au domicile de Quintonio LeGrier, le jeune homme, suite à une dispute avec son père, menace ce dernier avec une batte de baseball. Lors de l’intervention, l’agent de police Robert Rialmo sort son arme et le tue, ainsi que la voisine du dessous, Bettie Jones, âgée de 55 ans, mère de cinq enfants, à qui le père de Quintonio LeGrier avait demandé de ne pas ouvrir aux forces de l’ordre.

Immédiatement après, la police fait l’objet de vives protestations sur les méthodes employées. Les témoins assurent qu’il n’y avait aucune raison de tirer, la mère du jeune homme allant jusqu’à affirmer que jamais la police n’aurait dû être appelée dans le cadre d’une simple dispute familiale. Les deux victimes étaient noires et le policier est blanc.

Huit coups de feu La plainte déposée par M. Rialmo affirme que, juste après son arrivée sur les lieux, Quintonio LeGrier a tenté de le frapper à la tête, affirmant qu’il avait « senti un souffle d’air lorsque la batte est pass...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant