Un peu plus de blé, moins de maïs

le
0

Commodesk - Le Conseil international des céréales a publié jeudi 17 janvier ses dernières prévisions pour la production mondiale de céréales. Par rapport à ses précédentes estimations, qui datent de novembre, des changements ont été opérés concernant le blé et le maïs.

La récolte mondiale de céréales a été légèrement revue à la hausse pour 2012-2013 (+0,8%), de même que la consommation (+0,9%). La demande serait toujours supérieure à l'offre, pour 45 millions de tonnes.

La production de blé est désormais estimée à 656 millions de tonnes, soit deux de plus que précédemment. Cela tient à une amélioration de la situation en Australie, au Canada et en Chine. Mais les acteurs du marché devront avant tout surveiller le comportement des cultures d'hiver dans l'hémisphère nord, où les agriculteurs ont beaucoup replanté après avoir été victimes de la sécheresse l'été dernier.

Les changements sont plus importants pour le maïs, puisque la récolte mondiale a été réévaluée de 1,8%, à 845 millions de tonnes. Mais la consommation suit la même tendance, du fait notamment de l'augmentation des besoins fourragers aux Etats-Unis. Les stocks de fin de campagne sont estimés à 113 millions de tonnes, soit 20 de moins que l'an dernier et 46% en dessous de la moyenne des cinq dernières années.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant