Un peu de repos, mais pas trop

le
0
Un peu de repos, mais pas trop
Un peu de repos, mais pas trop

« Le tour n'est certainement pas joué, a affirmé Chris Froome hier. Il suffit d'une seule mauvaise journée pour tout perdre... » Et personne n'est à l'abri d'un jour sans dans la foulée d'une journée de repos mal gérée. Rien n'est laissé au hasard.

 

Alain Gallopin, directeur sportif de Bauke Mollema (Trek), le dauphin de Froome, prône du classique éprouvé : « Du repos et une heure et demie de vélo. Ce qu'il faut éviter, c'est de trop manger le midi. Cela dit, l'étape de mercredi (NDLR : demain) ne débute pas par un col, à la différence de la semaine dernière (NDLR : l'Envalira, en préambule de la 10e étape, après une coupure). Tout coureur aura le temps de se mettre en jambes... »

 

Chez AG2R-la Mondiale, on a apporté de récents changements dans l'entraînement, le repos et l'alimentation. « On essaie de reproduire ce qui se fait en course, afin que l'organisme ne soit pas brutalisé par un gros changement, explique Julien Jurdie, directeur sportif. On a décalé les horaires d'entraînement pour se caler sur ceux de la course. Ensuite, les coureurs ne font pas la sieste. Il est préférable de se reposer sans dormir. Ils ne prennent pas non plus de vrai repas, ce qu'ils n'ont plus l'habitude de faire, mais prennent plutôt une collation vers 15 heures. Si on charge l'organisme en glycogène (NDLR : des sucres lents) midi et soir, on n'est pas forcément bien le lendemain. »

 

Une fois ces fondamentaux respectés, le reste de la journée est à la carte, selon Romain Bardet, 6e au classement. « C'est assez personnel et relatif, ajoute le coureur tricolore d'AG2R. Certains veulent rouler, d'autres non. L'essentiel, c'est qu'il n'y a pas de contraintes horaires. On se lève, on mange quand on veut, on fait ce qu'on veut et... on fait les comptes le lendemain. »

 

Chez Richie Porte (BMC), 7e au classement général, tout est assez millimétré. « Tout est géré par les entraîneurs et le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant