Un pétrole à 30 dollars le baril «n'est pas soutenable»

le
4
Une raffinerie Repsol en Indonésie. (© Repsol)
Une raffinerie Repsol en Indonésie. (© Repsol)

Exercice traditionnel de début d’année, l’ex-Institut français du pétrole a livré sa vision du marché pétrolier et gazier. Selon son président, Didier Houssin, un cours de l’or noir à 30 dollars «n’est pas soutenable». Il estime que le marché devrait se rééquilibrer aux alentours de fin 2016 début 2017.

Attendue en hausse de 1,2 million de barils/jour cette année, la demande reste relativement dynamique, même si elle ralentit par rapport à 2015. Du coté de l’offre, la production américaine a résisté au-delà des attentes. Mais sa chute n’en est que décalée. L’IFP Energies Nouvelles anticipe une baisse d’un million de barils/jour cette année.

Au total, le repli des exploitations hors Opep sera tout juste compensé par la hausse de la production des pays du cartel, notamment du fait du retour de l’Iran sur la scène internationale. La République Islamique devrait être en mesure d’augmenter sa production de 500.000 barils/jours en six mois, soit son niveau d’avant l’embargo occidental. En revanche, l’objectif des dirigeants iraniens d’atteindre le million de barils/jour supplémentaire dès cette année semble «très optimiste» à Didier Houssin.

Deux scénarios possibles

Le rééquilibrage du marché devrait porter le cours du Brent lors des prochains trimestres. A plus long terme, deux scénarios sont possibles selon le président de l’IFP :

1)

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JUFRABRE il y a 10 mois

    Un pétrole à 30 dollars le baril «n'est pas soutenable».... C'est de la propagande pour DAESH, cet article !

  • diosmus il y a 10 mois

    vont bientôt le donner !

  • berkowi il y a 10 mois

    Un pétrole à 30 dollars le baril «n'est pas soutenable». PIPEAU !!. Il y a 4 ou 5 ans maximum, le pétrole était à 15$. Autrement à force de répéter que 30$ n'est supportable, il y a bien quelqu'un qui va commencer à le croire aider en cela par des journalistes qui ont la mémoire extrêmement courte. Il y a quelques temps, la mode était: il n'y aura plus de pétrole bientôt !!. Cela justifiait les 150$. Ce sont les mêmes maintenant qui constatent que nous ne savons plus quoi faire du pétrole.

  • t_n_t il y a 10 mois

    allez vous faire mettre