Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

le
0

Stressés, enthousiastes, apeurés ? Environ 800 000 collégiens s'apprêtent à pousser, souvent pour la première fois, la porte d'une entreprise pour y effectuer pendant cinq jours leur stage de 3e. Si aucun calendrier officiel ne l'exige, la coutume veut que la majorité se passe avant les vacances de Noël. Pour adoucir cette confrontation avec la vie active, l'Education nationale lance aujourd'hui sur Internet un tutoriel censé mettre de l'huile dans les rouages entre les jeunes et les cols-bleus ou blancs.

 

Le site* met à disposition des modèles de CV et de lettres de motivation. Il conseille aussi les collégiens sur la tenue à adopter (« propre » de préférence, « sans survêtement »), la conduite à tenir (dire bonjour) ou les astuces pour éviter de tenir compagnie à la plante verte (noter les coordonnées des employés rencontrés, proposer son aide...).

 

C'est aussi une mine d'informations pour les entreprises, « qui ont manifesté de fortes attentes pour proposer des parcours aux élèves pendant cette semaine », explique-t-on au ministère. Un emploi du temps type suggère ainsi d'occuper la semaine avec des « interviews de salariés », une initiation à PowerPoint, une visite de l'entreprise ou la participation à des réunions ou rendez-vous à l'extérieur. Il incite enfin les pros de l'Education nationale à imaginer des manières plus souples d'organiser le stage : il est par exemple possible de « regrouper » les élèves, qui, au lieu de s'ennuyer chacun une semaine dans la boîte de maman, pourraient s'allier pour visiter en petit groupe, chaque jour, une société différente.

 

Mais pour ceux qui peineraient encore à trouver une société qui leur ouvrira en grand son open space, le site n'est pas d'un grand secours. L'Education se refuse à créer une banque de stages de 3e qui aurait pour conséquence « de mettre en concurrence les jeunes pour une même offre, confie-t-on Rue de Grenelle. La banque ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant