Un pessimisme exagéré sur les actions

le
9
Pour François Chevallier, stratège de la Banque Leonardo, la meilleure conjoncture en zone euro devrait soutenir les Bourses européennes. (© DR)
Pour François Chevallier, stratège de la Banque Leonardo, la meilleure conjoncture en zone euro devrait soutenir les Bourses européennes. (© DR)

La chute du pétrole plus encore que Shanghai ou le yuan contribue largement à la déprime des marchés actions en ce début d’année, surtout à cause de son risque systémique supposé via des faillites en cascade de pays producteurs et de sociétés engagées dans la recherche ou l’exploitation du gaz de schiste. Comme le rappelle l’engouement au XVIIe siècle pour le bulbe de tulipe hollandais, les «commodities» sont familiers de ces mouvements spéculatifs favorisés par leur cycle naturel.

Valorisé sur la base des métaux industriels avec lesquels le pétrole est historiquement corrélé, le baril devrait s’échanger actuellement autour de 48 dollars, loin des 30 dollars auxquels il est tombé. Le même modèle le valorisait à 90 dollars en 2008, lorsqu’il faisait une pointe à 150 sur les marchés, avant qu’il ne reflue sur sa « vraie » valeur au moins jusqu’à la Libye en 2011.

La chute du pétrole fait passer au second plan l’accélération de la reprise européenne, quand simultanément la dévaluation du yuan et le dégonflement de Shanghai tendent à exagérer le ralentissement chinois. A ces signaux d’achat s’ajoutent le report du calendrier de la Fed grâce au pétrole et l’assainissement de Wall Street.

La reprise se confirme dans la zone euro : homogénéité, renforcement et frémissement du crédit

Tous les indicateurs avancés d’activité, PMI et sentiment économique,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mikkaela le mercredi 20 jan 2016 à 14:44

    Tout va très bien....tu parles, la cata approche...Il faudrait interdire les ordres générés par les robots en bourse, ainsi que les ordres à découvert

  • stricot le vendredi 15 jan 2016 à 15:39

    La decrue du petrole est due a un exces d'offre, suite a l'augmentation de 20%+ des capacites des USA (petrole de schiste), qui est passe 1er producteur mondial et quasi-exportateur. La baisse de tout le reste est plutot due a un retour au realisme quant a la locomotive chinoise et aux autres BRIC qui se vautrent tous (a part peut-etre l'Inde qui se maintient), et au Moyen-Orient qui aura de gros problemes avec un petrole a 30$, donc le luxe va morfler.

  • PzKpfw le vendredi 15 jan 2016 à 14:18

    Oui vous avez bien lu : 20 000 milliards. Maintenant, vous savez pourquoi le DOW est monté aussi haut. Et pourquoi il va se prendre une belle gamelle

  • MILAV le vendredi 15 jan 2016 à 13:50

    Que fait le ministre Macron? ne pourrait-il pas interdire pendant quelque temps les ventes à découvert, qui vont finir par décourager les petits investisseurs, ce qui est très préjudiciable aux industries, non!

  • troteldo le vendredi 15 jan 2016 à 13:49

    Le petit actionnaire n'existe pratiquement plus en France. Fini le gogo !

  • remimar3 le vendredi 15 jan 2016 à 13:45

    Il ne faut pas se tromper : la décrue du pétrole est la conséquence de la baisse de la croissance mondiale. Quant à l'accélération de la croissance européenne, je n'appellerai pas une accélération un passage de 1,5% à 2%. Je dirai même que cette croissance arrive beaucoup trop tard par rapport à celle des USA. Comme celle-dernère va converger faute de carburant, la croissance européenne sauvera au mieux juste les meubles.

  • M4633794 le vendredi 15 jan 2016 à 13:28

    Et la hausse de 200% ces 6 dernières années, c'était pas exagéré?

  • angel001 le vendredi 15 jan 2016 à 13:18

    Z'avez qu'à interdire la VAD et le THF, la confiance reviendra peut-être. C'est pas une fois que les cochons ont bouffé tout le mais qu'il faut s'inquitéter de la récolte

  • jprizzi le vendredi 15 jan 2016 à 12:57

    Hier la faute à Renault, aujourd'hui le pétrole, et demain quoi??? Les (gros) investisseurs font chuter les bourses pour pour acheter bon marché et pouvoir se "goinfrer" par la suite !!!!!