Un panneau solaire deux fois plus performant

le
0
Le panneau solaire équipé de miroirs montre des résultats impressionnants
Le panneau solaire équipé de miroirs montre des résultats impressionnants
Un tout nouveau panneau solaire pourrait produire deux fois plus d'énergie que ses pairs traditionnels.



Conçu par des étudiants et des chercheurs de l'Université de l'Arizona (Etats-Unis), le nouveau module utilise un miroir courbe, comme un télescope, qui concentre la lumière sur une bille de verre de 5 pouces et qui propage la lumière uniformément sur tout le panneau solaire. Celui-ci est de surcroît parsemé de cellules photovoltaïques à haute efficacité habituellement réservées aux engins spatiaux. La combinaison de ces deux technologies assure à cette structure, élégamment baptisée Angel, une efficacité renforcée et équivaut à deux fois la puissance de sortie des panneaux solaires traditionnels.

Cerise sur le gâteau : le panneau est équipé d'un « tracker », un logiciel et un capteur de lumière qui l'oriente automatiquement en fonction de la course du soleil, garantissant une captation optimale de ses rayons, à n'importe quel moment de la journée.

Les énergies renouvelables apprennent du passé

Au bout du compte, Angel est donc un véritable melting-pot des technologies solaires que nous pouvons d'ores et déjà observer. Il emprunte à la fois des fours solaires, en s'appropriant la présence de miroirs, mais également aux progrès réalisés ces derniers mois sur des nouvelles cellules photovoltaïques plus efficaces. Histoire d'éviter d'éventuels dysfonctionnements, l'invention est également équipée d'un système de refroidissement composé de ventilateurs et d'un radiateur qui maintient le tableau à environ trente-six degrés de plus que la température extérieure.

En termes de capacité, un seul de ces appareils équipé de deux miroirs est capable d'alimenter 2 maisons (!). De même, un terrain de 11 kilomètres carrés pourrait générer 10 gigawatts (GW) de puissance pendant les heures d'ensoleillement, soit autant qu'une centrale nucléaire. Impressionnant...
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant