Un otage français serait retenu par les islamistes en Algérie

le
0
UN OTAGE FRANÇAIS SERAIT RETENU PAR LES ISLAMISTES EN ALGÉRIE, SELON FRANCE 24
UN OTAGE FRANÇAIS SERAIT RETENU PAR LES ISLAMISTES EN ALGÉRIE, SELON FRANCE 24

PARIS (Reuters) - La chaîne de télévision France 24 a diffusé jeudi l'enregistrement d'un témoignage présenté comme celui d'un Français retenu en otage par les islamistes dans un complexe gazier dans l'est de l'Algérie.

La présence d'un ou de plusieurs Français parmi les otages retenus depuis mercredi par la "katiba des Moulathamine", un groupuscule émanant d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), n'a pour l'heure pas été confirmée par les autorités françaises.

Selon le témoignage du ressortissant français recueilli par France 24, des Anglais, des Japonais, des Norvégiens, des Philippins, des Sud-Coréens et des Malaisiens sont également retenus en otage.

"Ils ont attaqué les deux sites en même temps, ils sont rentrés à l'intérieur et une fois qu'il a fait jour, ils ont rassemblé tout le monde", a indiqué l'otage dans le court extrait de l'enregistrement diffusé par la chaîne.

France 24 a indiqué qu'il était impossible de savoir si ce témoignage avait été réalisé sous la contrainte.

Toujours selon ce témoignage, les ravisseurs seraient lourdement armés, auraient contraint certains otages à enfiler des ceintures d'explosifs et menaceraient de faire sauter le site en cas d'intervention de l'armée algérienne.

La "katiba des Moulathamine", qui affirme détenir 41 otages dont des Américains, des Japonais et des Européens, demande l'arrêt de l'opération française Serval au Mali. Ils affirment disposer de plusieurs dizaines de combattants sur place et dans les environs armés de mortiers et de missiles antiaériens.

Marine Pennetier, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant