Un ordinateur qui ne consomme que 5,9 watts au repos

le
0
L'efficacité énergétique gagne aussi les ordinateurs.
L'efficacité énergétique gagne aussi les ordinateurs.

La consommation électrique des appareils de notre quotidien, à commencer par les ordinateurs, reste un problème de taille, mais pas insoluble...



Entre 70 et 95 % du temps, nos ordinateurs de bureau ou portables ne tournent qu'à bas régime. Et pourtant, ils consomment comme s'ils tournaient à plein régime, gâchant ainsi beaucoup d'énergie pour rien. La solution pourrait venir du Néerlandais Emile « Mux » Nijssen, lequel vient de concevoir un terminal qui ne consomme que 5,9 watts (W) au repos et seulement 74,5 à plein régime.


Selon le site américain ExtremeTech.com, un ordinateur de bureau « standard » utilise jusqu'à 150 W à pleine charge, aussi le produit de M. Njissen, baptisé « Fluffy2 », constitue-t-il une belle avancée en matière d'efficacité énergétique. La première étape a été de choisir les composants les moins énergivores possible ? jusqu'à ceux de la carte-mère - puis de les calibrer pour un rendement optimum. Il va sans dire qu'un tel travail demande de grandes capacités de compréhension de l'informatique et une connaissance solide des divers composants.



Économie d'énergie et informatique ne sont pas antinomiques


Soulignons également que « Fluffy 2 » n'est pas le premier ordinateur à basse consommation fabriqué par le Néerlandais. Il avait en effet déjà conçu un ordinateur qui ne consommait que 50 W au repos en 2008, puis un terminal consommant 20 W en 2010 et enfin un modèle 9,5 watts l'an dernier.


À l'heure où toutes les grandes entreprises du secteur dressent leur bilan carbone et envisagent de vastes programmes pour l'améliorer, M. Njissen rappelle que la base de l'économie d'énergie et du développement durable est de concevoir des appareils qui consomment moins. Un joli pied de nez à Apple qui s'est récemment fait rappeler à l'ordre par le label vert américain EPEAT.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant