Un ordi, ça vous chauffe !

le
0
Un ordi, ça vous chauffe !
Un ordi, ça vous chauffe !
Si vous avez déjà regardé un film avec votre ordinateur posé sur vos genoux ou tout simplement approché l'arrière de votre bon vieux PC, vous avez sans doute senti la chaleur qui s'en dégage. Et c'est ce qui a donné une idée que nous qualifierons d'originale à une jeune start-up basée en Île-de-France.
Qarnot Computing, entreprise pour le moins innovante, a eu l'idée de récupérer la chaleur produite par les processeurs de nos ordinateurs pour chauffer nos habitations. Alors que nombre d'inventions visent à économiser ou récupérer l'énergie, dans un contexte de transition énergétique amorcée par le Grenelle de l'Environnement et poursuivie depuis, cette innovation est au goût du jour.
Le procédé est assez simple : les résistances électriques présentes dans les radiateurs classiques sont remplacées par des processeurs informatiques réputés pour la chaleur qu'ils produisent. L'innovation est doublement intéressante : à chauffage équivalent le système permettrait d'utiliser cinq fois moins d'énergie que dans le cas d'un radiateur classique, et les processeurs n'ont plus besoin d'être stockés dans les data centers que leurs exploitant sont obligés de climatiser pour éviter la surchauffe.
Ces radiateurs numériques sont connectés à internet, et leur puissance de calcul est régulée en fonction de la chaleur souhaitée. Déjà installée au sein d'une école d'ingénieur parisienne, la solution équipera bientôt des HLM. Et peut-ê
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant