Un "Or du Rhin" très applaudi inaugure le "Ring" à l'Opéra de Paris

le
0
L'Opéra Bastille accueille "L'Or du Rhin". AFP/LOIC VENANCE
L'Opéra Bastille accueille "L'Or du Rhin". AFP/LOIC VENANCE

(AFP) - L'Opéra de Paris a donné le coup d'envoi d'un "Ring" complet pour l'année du bicentenaire de la naissance de Wagner, avec le prologue, très applaudi mardi soir.

"L'Or du Rhin", dirigé par le directeur musical de l'Opéra Philippe Jordan a déroulé la soie de son ouverture mythique : un accord de mi bémol majeur sur 137 mesures.

L'onde sonore, d'abord à peine perceptible, se déploie en vagues et courants, figurant l'aube de l'humanité.

Les applaudissements nourris du public, ponctués de nombreux "bravo" avaient de quoi mettre du baume au coeur du chef d'orchestre, après un "Carmen" égratigné par la critique.

Le livret de "L'Or du Rhin" a été écrit par Wagner (1813-1883) à la fin de la fameuse tétralogie, qui l'a absorbé plus de vingt ans. Prologue des trois journées qui forment le cycle de "L'Anneau du Nibelung", il raconte le monde d'avant les hommes, où les dieux et géants se disputent le pouvoir. Le vol de l'or du Rhin par le nain Alberich, pour fondre l'anneau de la toute puissance, signe la fin de l'équilibre originel.

La partition brillante fait naître près du tiers des leitmotive qui seront repris ensuite dans "La Walkyrie", "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux".

Les lumières, certains aspects de la mise en scène et la distribution ont partiellement changé depuis la première production de ce "Ring" à l'Opéra de Paris en 2010, dont la mise en scène de l'Allemand Günter Krämer s'était attirée des huées.

Restent des costumes très "kitsch" affublant les filles du Rhin, et une mise en scène en général assez lourde qui donne plus envie d'écouter que de voir.

La mezzo française Sophie Koch incarne toujours avec bonheur Fricka et Peter Sidhom Alberich, et dans le rôle de Wotan, Thomas Johannes Mayer a remplacé avantageusement Falk Struckmann qui chantait en 2010.

L'Opéra de Paris donnera successivement les quatre volets d'ici juin, avant de les regrouper lors d'un festival sur quatre jours, du 18 au 26 juin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant