Un oiseau de 25 grammes capable de parcourir 30.000 km

le
0
Des chercheurs ont pu montrer que le traquet motteux était le seul oiseau terrestre connu à relier physiquement deux écosystèmes, entre le grand nord où il passe l'été et l'Afrique, sa base hivernale.

Parcourir 30.000 kiliomètres quand on ne pèse que 25 grammes, qui dit mieux? C'est l'exploit enregistré par un tout petit oiseau: le traquet motteux. On savait que l'on trouvait ce petit passereau en Arctique durant l'été et que l'on en voyait en Afrique sub-saharienne en hiver. «Ce que des biologistes allemands et canadiens ont réussi à mettre en évidence, c'est le lien entre les deux territoires et le parcours emprunté par l'oiseau», précise Christophe Barbraud, chercheur au centre d'études biologiques de Chizé (CNRS).

Routes migratoires de trois traquets partis d'Alaska et d'un parti du grand-nord canadien. crédit: Biology letters
Routes migratoires de trois traquets partis d'Alaska et d'un parti du grand-nord canadien. crédit: Biology letters

«Rapporté à sa taille, ce cycle migratoire est l'un des plus longs jamais observé chez les oiseaux», précise les auteurs de l'étude publiée dans la revue Biology Letters publiée par l'Académie des sciences britannnique. Pour obtenir ce résultat, les biologistes ont fixé sur le dos de 46 traquets des engins de géolocali

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant