Un nouvel élément sur la disparition de Madeleine McCann

le
0
UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS L'ENQUÊTE SUR LA DISPARITION DE MADELEINE MCCANN AU PORTUGAL
UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS L'ENQUÊTE SUR LA DISPARITION DE MADELEINE MCCANN AU PORTUGAL

LONDRES (Reuters) - L'enquêteur britannique chargé de l'affaire de la disparition de la petite Madeleine McCann lors de vacances au Portugal en mai 2007 a déclaré que de nouveaux éléments étaient apparus, qui laissent penser qu'elle a été victime d'un enlèvement prémédité.

La petite Madeleine, qui avait alors trois ans, a disparu de l'appartement de sa famille à Praia da Luz, dans l'Algarve, alors que ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant tout près de là.

Sa disparition avait été suivie d'une vaste opération de recherches qui avait accaparé les médias, mais, malgré l'ampleur des moyens mobilisés et les appels lancés, son sort demeure un mystère et la police portugaise a clos son enquête il y a cinq ans.

Mais lundi, une équipe d'enquêteurs britanniques, qui a entamé de nouvelles investigations en juillet, a déclaré avoir reconstitué une nouvelle séquence d'événements qui laisse penser que Madeleine est tombée entre les mains de ravisseurs.

Ils entendent retrouver plusieurs individus, dont certains seraient soient allemands soit scandinaves. Autre piste envisagée: que Madeleine McCann ait été kidnappée après avoir surpris des cambrioleurs.

"La disparition de Madeleine McCann, si l'on s'en tient à une certaine lecture des éléments réunis, ressemble à un enlèvement prémédité", a déclaré le chef de l'équipe d'enquêteurs, Andy Redwood, à l'émission "Crimewatch" de la BBC, qui a diffusé une nouvelle reconstitution des événements.

Les parents de Madeleine, Gerry et Kate, avaient eux-mêmes été cités comme suspects par les enquêteurs portugais, quatre mois après la disparition de la fillette, mais en 2008 ils ont été blanchis et le parquet de la République portugais a classé l'affaire.

L'enquête portugaise s'était focalisée sur un homme brun qui avait été aperçu par Jane Tanner, amie des McCann, en compagnie d'un enfant près de l'appartement du couple, la nuit où Madeleine avait disparu.

Mais Andy Redwood indique que son équipe a laissé tomber cette piste et se concentre sur un autre homme, aperçu trois quarts d'heure plus tard par une famille irlandaise. Il tenait dans ses bras un enfant répondant au signalement de Madeleine et se dirigeait vers une plage des environs. "Ce pourrait être l'homme qui a emmené Madeleine", dit Andy Redwood dans le documentaire de la BBC. "Il est crucial que nous l'identifions".

Michael Holden; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant