Un nouveau trimestre noir pour l'assurance-vie

le
14
L'assurance-vie, n'est plus le placement favoris des Français. Le contrat a décollecté de 1,2 milliard au mois de mars.

Le placement préféré des Français ne fait décidément plus recette. Après six mois de décollecte consécutifs, les assureurs avaient repris espoir en février dernier. Un mois où, enfin, les versements sur les contrats d'assurance-vie avaient dépassé, de peu (300 millions d'euros), les retraits.

Les chiffres du mois de mars viennent de doucher leur optimisme. L'assurance-vie a de nouveau décollecté de 1,2 milliard. Les Français ont investi un peu moins que le mois précédent (9,23 milliards, au lieu de 10,2 milliards) et les retraits ont été plus importants (10,5 milliards). Au total, le premier trimestre se solde par un désinvestissement de 2 milliards d'euros. «La campagne électorale, où la fiscalité de l'assurance-vie a été évoquée, suscite sans doute un peu d'attentisme chez les souscripteurs», estime ­Gildas Robert, actuaire chez Optimind. La tendance à la décollecte, qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, perturbe aussi les épargnants. «Ils se mettent à douter de l'intérêt de ce placement, puisqu'il semble moins séduire», ajoute ­Gildas Robert.

Mais ce ne sont pas les seules raisons. La crise de la dette souveraine a écorné un peu de la confiance des Français dans ce placement, dont les rendements diminuent d'ailleurs dangereusement. Les épargnants qui ont souscrit de longue date vieillissent et puisent dans leur contrat pour financer leur retraite. Quant aux Français qui ont aujourd'hui des capitaux à placer, les banques ne leur conseillent plus l'assurance-vie.

Elles les incitent à privilégier des livrets ou des PEL. Des placements qui ont l'avantage d'améliorer leurs bilans, ce dont elles ont grand besoin.

LIRE AUSSI:

» Prêts à l'économie, le nouveau terrain des assureurs

» Le prêt sur gage s'envole en France

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LT1965 le lundi 23 avr 2012 à 11:01

    Les souscripteurs se méfient et cela n'a rien d'étonnant vue la dégradation du rendement brut et de l'évolution de la fiscalité depuis 15 ans. Il en faut peu pour qu'un nouveau président (de droite ou de gauche) fasse disparaître les derniers avantages au nom de la réduction des déficits.

  • M7188034 le samedi 21 avr 2012 à 14:00

    suis consultant patrimonial senior. bien content de la décollette et de la méfiance en ce moment : les assureurs devront faire preuve de plus travail, de plus de transparence, et commencer à penser à leurs clients.aujourd'hui, les choix vont vers les contrats euros dont les sous-jacents (rares sont les compagnies à vraiment communiquer sur ce sujet) sont soit des obligations de multinationales, soit de l'immobilier, et rien d'autre

  • m.young le samedi 21 avr 2012 à 13:00

    Zéro confiance, ni pour le maintien du cadre fiscal ni pour la gestion des assureurs, et encore moins celle les banquiers. Donc zéro versement depuis un an. C'est simple à comprendre, non ?

  • berco51 le samedi 21 avr 2012 à 03:21

    juste besoin d'argent pour finir le mois ?

  • xavib le vendredi 20 avr 2012 à 21:10

    marc2750 Convertissez votre argent en pièces et lingots... c'est la meilleure solution !

  • gerardsb le vendredi 20 avr 2012 à 20:26

    Jupé a été le premier à tirer dessus... comme en plus il y a moult risques, la suite était prévisible.Son seul intérêt avant 70 ans (si c'est maintenu), la transmission du patrimoine.

  • g.farge le vendredi 20 avr 2012 à 19:27

    Et les français en fin de droits, qui n'ont plus suffisamment de revenus pour couvrir leurs frais... Non ?

  • ceriz le vendredi 20 avr 2012 à 17:35

    ce produit est mort c 'est tout.

  • marc2750 le vendredi 20 avr 2012 à 17:24

    Bon, alors, on en fait quoi de son argent, on l’empile sous le matelas , à l’ancienne ?

  • regisC74 le vendredi 20 avr 2012 à 17:03

    Moi g fais 4,9% de a fin 2011 apres avoir été a -0,2% cet été.Pourquoi ? Si pas de reponse demander a mimi1940 qui detient je suis sur la reponse !!!