Un nouveau remède contre le paludisme

le
0
Encore à l?étude, ce traitement contre le paludisme serait efficace dès la première prise.
Encore à l?étude, ce traitement contre le paludisme serait efficace dès la première prise.
Un nouveau remède à dose unique est en cours d'étude.

C'est au Département des Sciences de l'Université du Cap (Afrique du Sud) que l'on doit cette nouvelle trouvaille destinée à éradiquer une maladie qui sévit particulièrement en Afrique. Les traitements actuels contre le paludisme supposant l'ingestion de plusieurs médicaments lourds et qui, au fil des évolutions de la maladie, peuvent s'avérer inefficaces, il s'agit là d'une avancée potentiellement décisive.
3,3 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, vivent aujourd'hui dans des zones à risques de transmission du paludisme et celui-ci est mortel à 98 % dans 35 (30 en Afrique subsaharienne et 5 en Asie) des 109 Etats concernés. Sûrs de l'efficacité du traitement à dose unique, les chercheurs devraient lancer les essais cliniques sur l'Homme d'ici fin 2013.

Développement durable et santé
Kelly Chiballe, l'un des chercheurs de l'Université, cité par nos confrères de la revue américaine National Geographic, se félicite quant à lui de la découverte de « la première molécule clinique en Afrique, par des Africains, à partir d'un programme moderne de l'industrie pharmaceutique de découverte de médicaments ». « Le médicament puissant a été testé sur les animaux et a montré qu'une dose unique par voie orale pouvait complètement guérir les spécimens infectés par le parasite du paludisme », a-t-il ajouté.
Un pas de géant pourrait
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant