Un nouveau port pour le soja au Brésil

le
0
Les autorités portuaires brésiliennes étudient la possibilité de construire un nouveau port près de Belém, dans le nord du pays. Il s'agirait de la première infrastructure pour l'exportation de la production nationale de soja, selon la presse locale.

Le port aurait une capacité initiale de 18 millions de tonnes par an, contre 16,5 millions de tonnes pour celui de Santos, dans le sud-est, actuellement le plus important du pays. Sa construction devrait commencer en 2012, pour un début des activités en 2014.

Le Brésil est le deuxième producteur mondial de soja, avec 29% du volume. Alors que les plantations était auparavant essentiellement situées dans les Etats du sud, où se trouvent les principaux ports, les récoltes se font désormais majoritairement dans le Mato Grosso (ouest) et le Pará (Nord). La construction d'un terminal près de Belém permettrait notamment de limiter l'acheminement en camion de la production à travers tout le pays, et de réduire le temps et les coûts de transport, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant