Un nouveau plan pour des euro-obligations serait à l'étude

le
7
Un nouveau plan pour des euro-obligations serait à l'étude
Un nouveau plan pour des euro-obligations serait à l'étude

BERLIN (Reuters) - Les dirigeants des institutions européennes travaillent sur un plan d'ensemble de sauvetage de l'euro qui inclurait l'émission d'euro-obligations communes, une initiative à laquelle l'Allemagne s'est jusqu'à présent toujours refusée, rapporte Der Spiegel.

Selon l'hebdomadaire allemand, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, celui de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et celui de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, travaillent sur des projets en vue d'une "véritable union budgétaire" aux termes desquels les différents pays membres ne seraient plus en mesure d'émettre de nouvelles dettes indépendamment les uns des autres.

Les gouvernements auraient seulement la capacité de décider des dépenses couvertes par leurs recettes, rapporte le "Spiegel". Tout pays dont les besoins de financement dépasseraient ses ressources devrait le signaler à l'Eurogroupe.

La revue cite quatre représentants de haut rang de l'UE disant que l'Eurogroupe déciderait alors quels besoins sont justifiés et dans quelle proportion, émettant ensuite des euro-obligations communes pour les financer.

"Ce cercle fermé de ministres serait dirigé par un président à temps plein qui pourrait, par la suite, devenir un ministre des Finances européen", selon le "Spiegel".

"Ce puissant groupe de ministres des Finances" serait contrôlé par une nouvelle entité européenne dans laquelle siègeraient des représentants des Parlements nationaux, poursuit le magazine.

Les euro-obligations communes ne concerneraient que les nouveaux besoins de financement, les dettes existantes devant être supportées par chaque Etat membre.

Erik Kirschbaum; Marc Joanny pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • PurJu.69 le dimanche 10 juin 2012 à 20:37

    PARIS, le 23 Mai ( Reuters ) - * B. N. P. PARIBAS * ( BNPP.PA ) espère Augmenter son Taux de Distribution de DIVIDENDE au-delà de 25 % après l' exercice 2012, a déclaré mercredi le Président de la Banque, Baudouin PROT, la Banque Française avait décidé de ramener la part de ses Profits Distribuée sous forme de DIVIDENDES à 25 % au Titre de l' Exercice 2011, contre un Tiers précédemment.

  • T20 le dimanche 10 juin 2012 à 11:45

    Faire appel au capital pour mieux taxer le capital: marges gigantesques... comme disait l'autre ! ! ! Souscrire, c'est être maso ! A moins que ...

  • jepe48 le dimanche 10 juin 2012 à 08:11

    la BCE prête (cad revenir avant l'exploit looby bancaire et Pompidou/Giscard) Il faut calmer les ardeurs des financiers qui perçoivent des taux exhorbitants et qui engloutissent les revenus OU et Comment

  • jepe48 le dimanche 10 juin 2012 à 08:10

    Mais il faut en faire aussi (des eurobonds) pour une partie de la dette existante, voire à terme plus qu'une partie, tout en gardant et appliquant les participitations et les remboursements de chacun en fonction de leurs dettes prises en compte. On mutualise seulement la somme pour aller sur le marché. Et si nous n'obtenons pas des taux dits normaux, c'est à dire "non abusiers" la BCE pretera. On sait quand même encore compter et tenir un état financier dans cette europe

  • frk987 le dimanche 10 juin 2012 à 07:25

    Ce n'est pas trop tôt qu'un tel mécanisme se mette en place, exit les c..ies des socialos !!!

  • dgui2 le samedi 9 juin 2012 à 23:49

    ---"La revue cite quatre représentants de haut rang de l'UE disant que l'Eurogroupe déciderait alors quels besoins sont justifiés et dans quelle proportion, émettant ensuite des euro-obligations communes pour les financer"---. Ils n'accepteront surement pas de financer des con.eries du genre: embauche de fonctionnaires, augmentation d'allocation de rentrée scolaire,recul sur la réforme des retraites. Il y a des baffes qui se préparent...

  • t.funny le samedi 9 juin 2012 à 22:17

    Génial j'adhère desuite ... fini les campagnes de démago !!!