Un nouveau plan de modernisation des passages à niveaux

le
0
UN NOUVEAU PLAN DE MODERNISATION DES PASSAGES À NIVEAUX
UN NOUVEAU PLAN DE MODERNISATION DES PASSAGES À NIVEAUX

PARIS (Reuters) - Un nouveau plan de modernisation des quelque 200 passages à niveau dangereux en France sera lancé en septembre, a annoncé samedi le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier.

Un plan de renforcement de la sécurité aux passages à niveau avait été adopté par le précédent gouvernement en juin 2008, suite à une collision entre un TER et un car scolaire en Haute-Savoie qui avait coûté la vie à 7 adolescents.

"Il reste de l'ordre de 200 passages à niveaux qui sont dangereux, et nous allons dès septembre relancer un plan de modernisation", a déclaré samedi Frédéric Cuvillier sur France Inter.

"Par ailleurs, je crois qu'il est nécessaire, toujours, de relancer l'information et également l'éducation car les comportements sont souvent à l'origine de drames terribles", a-t-il ajouté.

Le précédent plan gouvernemental prévoyait, entre autres, des actions de communication, le déploiement de radars en amont des passages à niveau, et définissait un agenda pour le traitement des infrastructures les plus "préoccupantes".

Son objectif était de diviser par deux le nombre d'accidents aux passages à niveau en 10 ans.

Entre 2009 et 2010, l'Etat, Réseau ferré de France et les collectivités territoriales ont investi 105 millions d'euros pour installer une nouvelle signalisation et des barrières de protection.

Trente-deux personnes sont mortes en 2011 suite à des accidents sur des passages à niveau, contre 26 en 2010 et 36 en 2009. Le nombre de collisions et de blessés a quant à lui légèrement baissé depuis 2009.

La quasi-totalité de ces accidents (98%) sont dus au non-respect de la signalisation, d'après le ministère.

(Chine Labbé)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant