Un nouveau patrouilleur pour la grande barrière de corail

le
0
Un nouveau patrouilleur pour la grande barrière de corail
Un nouveau patrouilleur pour la grande barrière de corail

Cela faisait un certain temps que les différents organismes en charge de la surveillance de la grande barrière de corail cherchaient un nouveau moyen écologique de patrouiller le long de la fameuse barrière. Ce sera finalement un catamaran de 24 mètres de long, fonctionnant en partie à l'énergie solaire.

La grande barrière de corail, plus grand récif corallien du monde avec ses 2.900 récifs et ses 900 îles d'une superficie totale de 344.400 km², est considérée comme l'un des plus importants joyaux environnementaux de la planète. Elle s'étire sur près de 2.600 km de long, de Bundaberg à la pointe du Cap York, en Mer de Corail, au large du Queensland, en Australie.

Une grande partie du récif est protégée par le Great Barrier Reef Marine Park, l'un des organismes qui vise à limiter l'impact de l'activité humaine sur cet écosystème. L'ensemble de ces organismes ont demandé la construction d'un catamaran de 24 mètres de long pour patrouiller de la manière la plus écologique possible, le long de cette grande barrière. L'énergie solaire collectée pendant les heures de soleil par les panneaux alimentera des batteries lithium-ion qui permettront de réduire l'utilisation des moteurs diesel.

Après différentes études, le choix s'est porté sur ce bateau qui, s'il ne sera pas totalement écologique, le sera le plus possible. Et s'il pollue un peu, on le pardonnera, c'est pour la bonne cause.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant