Un nouveau mandat pour amLeague et une année à oublier pour la gestion active

le
0
(NEWSManagers.com) - La société amLeague, qui annonçait au début de l' été 2011 l' élaboration d' un nouveau mandat " Actions Internationales" d'ici à la fin de l' année, aura tenu les délais. Le mandat Global Equities a démarré au 31/12/2011 et compte d' ores et déjà 10 compétiteurs. Comme Antoine Briant, le CEO d'amLeague, l' avait expliqué, les Caisses de pension suisses membres du GIP - lui-même membre du club d'amLeague ? ont participé à son élaboration, accompagnées d'un ou deux investisseurs français ayant ?uvré à l'établissement des mandats " actions Europe" ou " actions Euro" . L'univers d'investissement de ce mandat est représenté par l'indice Stoxx 1800.


En attendant des résultats tangibles pour les compétiteurs de ce dernier mandat, amLeague a communiqué en fin de semaine dernière les performances des catégories " historiques" , et notamment celles investis en actions de la zone euro et d' Europe pour le mois de décembre 2011 et sur l'ensemble de l'année.


Pour le mandat " zone euro" , le dernier mois de l' année 2011 a consacré la gestion d' Aberdeen AM devant Invesco AM et Dexia AM avec des gains respectifs de 2,66 %, 0,97 % et 0,14%. Ces chiffres sont à rapprocher des performances de l' indice de référence ? l' Eurostoxx Net Return ? en baisse de 0,31 %. Logiquement, ces établissements ? à l' exception de Dexia AM ? affichent une sous-exposition au marché et une contribution positive du choix de valeurs. En bas de classement, Barclays AM et Mandarine Gestion ferment la marche (en perte de 1,91% et de 2,02 %). On notera que les performances de la gestion active comparées à celle de l' indice mettent en évidence le fait que sept établissements ont " rempli leur contrat" tandis que neuf n' y sont pas parvenus.


Les résultats sur l' année 2011 de cette même catégorie consacrent pour sa part Edmond de Rothschild Asset Management devant CM-CIC AM et Invesco AM. Avec des pertes respectives de 11,09 %, 12,37% et 13,47 %. Ils battent de près l' indice (-15,22 %). Une fois encore, les gérants ont été plutôt sous-exposés au marché, le choix de valeurs ayant été déterminant. Le constat inverse explique les dernières places ? celles de CCR AM (-24,47 %) et Federal Finance (-23,65 %).

Du côté du mandat Europe, sur le seul mois de décembre, deux sociétés de gestion déjà sur le podium dans le mandat " actions zone euro" se retrouvent en haut du classement : Aberdeen AM (3,28 %) devant Invesco AM (2,69%) et CM-CIC (2,51 %). L' univers d' investissement européen s' avère plus difficile pour la gestion active puisque six gérants parviennent à faire mieux que l' indice Stoxx 600 Net Return (1,92 %), tandis que 13 sociétés de gestion se retrouvent en deça de l' indicateur. Aux dernières places figurent La Française AM (-1,29%), Federal Finance (-1,26 %) et CCR AM (-1,18 %). Parmi les éléments remarquables, on notera le très bon résultat d' Invesco AM obtenu avec un beta de 0,54 ou la troisième place de CM-CIC AM avec une? sur-exposition au marché de 1,12. A l' inverse, les dernières places s' expliquent essentiellement par le choix de valeurs des gérants qui, à l' évidence, " n' a pas payé" ?


Sur l' année 2011, Invesco AM (-0,37 %) devance Aberdeen AM (-2,13 %) et Petercam AM (-7,42 %). Ils battent l' indice ? Stoxx 600 Net Return ? qui se place en? quatrième position (-8,61 %). Ces chiffres sont à rapprocher avec ceux des derniers du classement : Mandarine Gestion (-19,31 %), CCR AM (-24,28 %), OFI AM (-29,42 %). Près de trente points de base séparent ainsi le premier du dernier... Par rapport aux plus performants, les sociétés de gestion en bas de tableau se distinguent par une " tracking error" élevée ? tandis que ce n' est pas le cas pour les deuxième et troisième de la catégorie. Autres points communs dans le bas du classement : les betas sont supérieurs à 1 et la contribution du choix de valeurs, négative...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant