Un nouveau fonds " devises" chez Natixis AM

le
0
(NEWSManagers.com) - Natixis Asset Management a annoncé, jeudi 13 octobre, le lancement du fonds Natixis Performance Currency, un OPCVM multi-stratégies exposé aux devises des pays de l' OCDE et des pays émergents. Cogéré par Brigitte Le Bris et Clothilde Malaussene, le fonds vise une performance supérieure à l' EONIA capitalisé de 2% par an, sur un horizon d' investissement de 2 ans minimum.

L'équipe de gestion profite la faible corrélation de cette classe d'actifs aux autres marchés et des multiples possibilités d' arbitrages qu'elle offre notamment en raison d' une très grande liquidité - le volume quotidien d' échange s' élèvant à 4 000 milliards de dollars. Les stratégies devises sont mises en oeuvre au travers de produits dérivés de change, le cash étant investi en produits monétaires ou obligataires court terme, précise un communiqué. Selon le contexte de marché et de ses convictions, la gestion combine trois stratégies indépendantes:

1. La stratégie Global Macro qui permet à l' équipe de gestion de mettre en oeuvre ses vues fondamentales dans le portefeuille.

2. La stratégie de portage (carry) qui consiste à sélectionner périodiquement, selon une approche systématique, un panier de devises en comparant les différences de taux d' intérêt entre devises.
3. La stratégie de suivi de tendance (Momentum) qui s' appuie sur un modèle quantitatif développé en interne.
La valeur liquidative étant susceptible de connaître une variation élevée du fait des instruments financiers composant le portefeuille, " le pilotage du risque global du portefeuille est au coeur du processus de gestion et guide les décisions d' investissement. La VaR globale du portefeuille est monitorée quotidiennement (VaR 95% ex-ante hebdomadaire cible : 0.8%). Par ailleurs, l' équipe de gestion suit différents indicateurs de risque (maximum drawdown, stress test, stop loss?)." Enfin, la diversification des investissements se fait à deux niveaux : par stratégies et par zones géographiques, afin de réduire les risques associés au portefeuille.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant