Un nouveau dircom au Vatican

le
0
 Greg Burke, membre laïque de l'Opus Dei, a été correspondant de Fox News et de Time Magazine.
 Greg Burke, membre laïque de l'Opus Dei, a été correspondant de Fox News et de Time Magazine.

François change de dircom. En remplacement du père Federico Lombardi, le souverain pontife a nommé Greg Burke directeur de la salle de presse du Vatican et Paloma Garcia vice-directrice. Deux journalistes laïques à la place d'un jésuite. En effet, bien que numéraire de l'Opus Dei ? laïc engagé à vie au célibat, à la pauvreté et à l'obéissance ?, Greg Burke est un ancien journaliste américain de Time Magazine et de Fox News. Paloma Garcia était la correspondante au Vatican de la radio de l'épiscopat espagnol, Cadena Cope. Sa nomination est un signal de la volonté du pape de faire entrer des femmes dans la hiérarchie de l'Église.

Le pape François a donc privilégié la compétence journalistique. Greg Burke était devenu le numéro deux de la salle de presse en 2012 pour créer une cellule de communication de crise. Le Vatican était, en effet, en plein VatiLeaks. Il avait immédiatement introduit davantage de transparence en autorisant notamment des journalistes à assister au procès de Paolo Gabriele, le majordome de Benoît XVI qui avait volé des documents secrets dans le bureau du pape, et créé Pontifex, le compte Twitter de Joseph Ratzinger.

Les deux nouveaux patrons de la salle de presse sont sous la responsabilité de monseigneur Vigano, homme-clé du dispositif du pape. Monseigneur Vigano fut le premier à dénoncer la corruption au sein du Vatican durant le pontificat de Benoît XVI. Mais sa croisade...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant