Un nouveau département touché par la grippe aviaire

le
0
LA GRIPPE AVIAIRE TOUCHE LES PYRÉNÉES -ATLANTIQUES
LA GRIPPE AVIAIRE TOUCHE LES PYRÉNÉES -ATLANTIQUES

PARIS (Reuters) - Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Pyrénées-Atlantiques, portant à cinq le nombre de départements affectés par l'épidémie depuis novembre en France, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture.

"Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Arroses, un foyer H5N9 a été confirmé le 11 décembre dans un élevage de 1.500 canards", peut-on lire sur son site internet.

Au total, 13 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans cinq départements du sud-ouest de la France : sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le ministère rappelle que la consommation des produits de la volaille, comme la viande, le foie gras ou les oeufs, ne présente aucun risque au regard de cette maladie.

Plusieurs pays, dont le Japon - plus gros importateur de foie gras français - ont toutefois décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises à la suite de cette épidémie, la première en France depuis 2007.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant