Un nouveau décret qui garantit la date de versement de la pension de retraite

le
0

Un décret publié en août 2015 permet désormais de garantir le versement d'une pension de retraite dans les temps. L'objectif est d'éviter des départs en retraite rendus compliqués par une pension qui peine à arriver.

Garantie du versement de la pension de retraite
Garantie du versement de la pension de retraite

Être tranquille pour son départ en retraite

Le décret doit lutter contre les importants délais de versements des pensions. Certaines personnes âgées font état de deux ans d'attente avant de recevoir leurs premières mensualités.
Cela a posé problème à nombre de nouveaux retraités, qui n'ont plus leurs salaires, mais pas encore leurs pensions pour assurer leur train de vie.
Avec ce décret, la pension devrait être versée le mois suivant le départ, si tout se passe bien, car au moment du vote du texte, des délégués syndicaux des caisses d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ont signalé qu'il leur faudrait des moyens supplémentaires pour tenir ces délais.
Pourtant, si l'on s'en tient au texte, les caisses de retraite n'auront pas d'autre choix que de commencer le versement des pensions dans les temps. En effet, passé le délai, si le paiement n'a pas été effectué, les caisses peuvent être poursuivies en justice.

Ce qui change pour le futur retraité

Le décret est applicable pour les personnes relevant du régime général et partant en retraite à partir du 1er septembre 2015. Pour les salariés agricoles et les indépendants, le texte est prévu au plus tard pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2017.
Le texte précise également que pour un traitement adéquat des dossiers, vous devez déposer votre demande de liquidation au moins 4 mois avant votre départ. Dans le cas contraire, vous pourrez accuser un retard dans le versement de la pension.
En outre, sachez que vous pourriez recevoir des mensualités incorrectes. En fait, si la caisse de retraite a 5 mois pour commencer le versement (les 4 mois suivant votre demande, et le versement commençant le mois suivant), il peut malgré tout arriver que votre dossier ne soit pas traité dans les temps.
Dans ce cas, le décret laisse la possibilité à la caisse de verser une pension au montant estimatif. Ce même montant sera régularisé par la suite.
Enfin, si vous souhaitez consulter directement le décret, sachez qu'il est disponible sur le site de Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031057119&categorieLien=id

Trucs et astuces

Avant de liquider votre retraite, faites un bilan avec votre caisse. N'attendez pas la dernière minute : quelques trimestres avant votre départ supposé est idéal.
Dans le même temps, votre caisse vous donnera toutes les informations relatives à votre future retraite : montant, à quel moment vous pourrez partir, les éventuelles majorations dont vous avez bénéficié...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant