Un Noël solidaire avec deux jolis livres pour enfants

le
0

(AFP) - Le Père Noël, qui a un grand coeur, pourra mettre au pied du sapin deux livres jeunesse, "La légende du colibri" et "Droits de l'enfant, droit devant !", prônant la protection de la planète et de ses plus jeunes habitants.

Tiré d'une légende amérindienne, "La légende du colibri" (Actes Sud Junior et l'ONG Colibris, 19 euros), est écrit et illustré par Denis Kormann, avec une postface de Pierre Rabhi. L'histoire est aussi racontée et chantée par ZAZ sur un CD qui accompagne l'album.

Dans le livre, les animaux assistent impuissants à la destruction de leur forêt par un incendie. Tous, sauf le petit colibri qui s'active, puisant avec son bec minuscule quelques gouttes dans la rivière pour les jeter sur le feu. "Je n'y arriverai pas tout seul mais je fais ma part". Et, petit à petit, tous les animaux l'imitent.

A l'occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée en 1989 par les Nations Unies, "Droits de l'enfant, droit devant !" (Actes Sud Junior/Unicef, 15,50 euros) de Gérard Dhotel, illustré par Louise Heugel, dresse un bilan en demi-teinte du respect de ces droits.

Ainsi, les jeunes lecteurs apprendront qu'un habitant sur trois dans le monde n'a pas accès à l'eau. Ils suivront l'histoire de Lalita, petite Indienne retirée de l'école à 8 ans, promise au mariage à 11 ans ou celle du bébé éthiopien Iman, qui pesait 2 kilos à 18 mois. Mais l'espoir est là: des progrès ont été réalisés en un quart de siècle, même s'il reste beaucoup à faire. 1% du prix de vente du livre est reversé à l'Unicef.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant