Un musée consacré à Stendhal ouvre ses portes à Grenoble

le
0
Un musée consacré à Stendhal ouvre ses portes à Grenoble
Un musée consacré à Stendhal ouvre ses portes à Grenoble

(AFP) - Un nouveau musée consacré à l'écrivain Stendhal ouvrira ses portes samedi, à Grenoble, à l'occasion des Journées du patrimoine, dans l'appartement d'enfance de l'auteur du début du XIXe siècle qui a été rénové d'après des descriptions contenues dans une autobiographie.

Installé dans l'appartement du grand-père maternel de l'écrivain, le docteur Gagnon, où vécut Stendhal de l'âge de 7 à 16 ans, le modeste musée situé au centre-ville se concentre autour des quatre pièces dédiées à la vie sociale et culturelle de l'aïeul qui constitueront le "ferment" de la pensée de l'auteur.

"Son coeur et son esprit sont nés ici. C'est ici qu'il a construit ce qu'il est devenu", s'enthousiasme dans le grand salon à l'italienne le chef de projet, Olivier Tomasini, lors d'une visite de presse.

La pièce aux murs rouge carmin, rehaussée de portraits à l'huile de la famille de l'écrivain, expose le livre original Vie de Henry Brulard, une autobiographie qu'il a écrite à l'âge de 52 ans et dans laquelle il évoque les lieux de son enfance.

"Ce n'est pas une copie de l'appartement tel qu'il était à l'époque, mais une interprétation des descriptions qu'il a faites dans cet ouvrage", explique la scénographe Marianne Klapisch.

En prolongement du salon, le cabinet d'études aligne dans une bibliothèque, constituée à partir de l'inventaire de l'acte de vente, les livres de Voltaire, Pascal ou encore Rousseau qui ont constitué la base intellectuelle de l'écrivain et se poursuit par un exotique cabinet d'histoire naturelle.

Bécasse et crocodile empaillés, couleuvres dans des bocaux de formol, coquillages, minéraux ornent les murs de cette pièce typique des appartements de la bourgeoisie du XVIIIe siècle.

La chambre de son oncle adoré, Romain Gagnon, séducteur et libertin, transformé en lieu d'exposition temporaire se consacre pour sa part à une autre passion de Stendhal, l'Italie, qu'il a découverte en tant que jeune officier de l'armée napoléonienne.

Le projet de ce musée, construit en réseau, s'étend également à l'appartement natal de l'écrivain, situé quelques rues plus loin, qui se transformera selon les occasions en lieu de conférences autour de la littérature contemporaine.

Avec 40.000 pages de manuscrits constitués dès 1861, la bibliothèque municipale de Grenoble a en sa possession plus des 3/4 des manuscrits de Stendhal.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant