Un "mur des cons" chez des juges fait polémique

le
22

PARIS (Reuters) - Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a écrit mercredi à François Hollande pour dénoncer l'existence d'un "mur des cons" avec les photos de personnalités de droite dans les locaux du Syndicat de la magistrature, classé à gauche.

Christian Jacob demande au président de la République de prendre une décision afin que le Conseil supérieur de la magistrature soit saisi de cette affaire.

"Cette pratique n'est pas tolérable. Elle constitue à mes yeux une injure publique, une menace et vraisemblablement une violation du serment des magistrats", écrit Christian Jacob, qui y voit "un manquement grave au principe d'impartialité de la justice".

Jean-François Copé a de son côté demandé à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de diligenter une enquête à ce sujet. "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux", a dit le président de l'UMP, dans le cadre de l'émission Questions d'Info sur LCP-France Info-Le Monde-AFP.

L'existence de ce mur, révélée mardi par le site internet d'informations atlantico.fr, a été confirmée par le Syndicat de la magistrature. "Effectivement, ce mur existe, mais c'est un mur de notre local syndical privé", a dit à Reuters Sophie Combes, secrétaire nationale du syndicat.

Elle a déploré "qu'il y ait un amalgame entre cet affichage, qui n'est rien d'autre qu'un mouvement d'humeur à un moment donné et les combats que nous menons".

"À un moment où le gouvernement de gauche est en difficulté, il n'est pas étonnant qu'un site de droite s'attaque à un syndicat de gauche", a-t-elle conclu, y voyant un "travail de décrédibilisation".

Ce "mur des cons" a été installé dans le local du Syndicat de la magistrature sous la précédente majorité, "à une époque où les magistrats étaient très critiqués", a expliqué Sophie Combes.

Y figurent effectivement des personnalités de droite, pas tant du fait de leur appartenance politique que de leurs propos parfois "démagogiques" sur la justice, a-t-elle dit.

Les images diffusées par atlantico.fr et qui montrent ce mur "nous ont été volées par un journaliste venu nous interviewer", a-t-elle ajouté. Le site d'informations dit de son côté avoir obtenu cette vidéo d'un juge "apolitique et non syndiqué".

Chine Labbé, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5859377 le mercredi 24 avr 2013 à 16:32

    dgui2: à quoi bon avoir une bonne popularité now? c'est ds 4 ans que tout ça se jugera: les français sont versatiles : il faudrait introduire un poids électoral en fonction du QI: ce serait plus démocratique

  • cavalair le mercredi 24 avr 2013 à 16:17

    Ce mur permettait aux Juges de se defouler(sic) Je propose un mur dans chaque ville de France pour permettre aux Francais de se defouler de ce gouvernement d'abbrut.is. Ca va relancer le batiment

  • dgui2 le mercredi 24 avr 2013 à 16:02

    @M58: Mr le professeur (des hautes sphères intellectuelles), est ce que ce sont les forumeurs de Bourso qui sont "réac" ou bien est ce les Instituts de sondage ?

  • dgui2 le mercredi 24 avr 2013 à 15:58

    Moi, ce qui me fait jubiler, ce sont les sondages qui s'accumulent au fil des mois. Moins d'un Français sur 4 satisfait de "MOI, Président de la république" dont 2% de "très satisfaits". ces 2% incluent notre ami M5859377. Alors, je vous pose la question: pouvons nous considérer cela comme "normal", Monsieur le brillant intellectuel ? Est ce que cela ne démonytre pas un échec total après moins d'un an de présidence ?

  • puck le mercredi 24 avr 2013 à 15:46

    si on devait choisir un mur pour y faire figurer les millions de c.ons qui ont voté pour le pingouin c'est la muraille de Chine qu'il faudrait prendre !

  • gege63 le mercredi 24 avr 2013 à 15:28

    Sarko doit avoir un sourire jusqu'aux oreilles. La relaxe sur l'affaire Bétancourt est à prévoir. Je comprend maintenant l'acharnement du juge. A se demander s'il n'y avait pas un concours pour celui qui attrapera le plus gros poisson du mur.Le PS sent de plus en plus mauvais. FH démission!

  • mjjmimi le mercredi 24 avr 2013 à 15:27

    Je trouve comique l'affirmation du susnommé M5859377 qui affirme que" plus on monte dans les sphères intellectuelles (dont les enseignants) moins on trouve de gens pour supporter la Droite! Il faut être un "intellectuel" à la petite semaine pour affirmer cela...

  • M1310580 le mercredi 24 avr 2013 à 15:21

    pas de photos d'une éventuelle mimolette sur ce mur ?

  • M5859377 le mercredi 24 avr 2013 à 15:09

    il aurait fallu un podium je propose NUMBER ONE SANS AUCUNE discussion possible: Morano suivie par Hortefeux et Guéant; mais il y a bcp de prétendants qui mériteraient des places d'honneur

  • jlgatel le mercredi 24 avr 2013 à 15:06

    Bravo a la justice impartiale, tous au trou. Feriez mieux d 'enqueter sur l origine des fonds de cahuzac... tocards