Un mur de glace pour se protéger des radiations de Fukushima

le
0
Un mur de glace pour se protéger des radiations de Fukushima
Un mur de glace pour se protéger des radiations de Fukushima

Les premières rumeurs concernant la construction d'un mur de glace pour contenir les radiations de Fukushima datent du mois de mars. Il semblerait désormais qu'elles soient confirmées.

La construction d'un mur de glace long de 1.5 kilomètres est sur le point de démarrer au Japon, dans le but de contenir les radiations qui ont fait suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le projet serait évalué à près de 500 millions de dollars. Selon l'Autorité de Régulation Nucléaire japonaise, les travaux devraient démarrer au mois de juillet, par le blocage des eaux contaminées qui s'échappent par le sous-sol de la centrale. Pour cela, le mur ne fera pas que s'ériger en hauteur mais sera ancré dans le sol, afin de glacer les fuites de la centrale et d'éviter ainsi leur propagation.

Ceux qui pensaient que les murs de glace n'existaient que dans les séries fantastiques seront sans doute étonnés de ce projet, qui en a déjà surpris plus d'un. Selon les scientifiques, ce projet pourrait fonctionner, toutefois aucun projet similaire n'a encore été tenté à cette échelle. Espérons que le test grandeur nature permettra d'atteindre les objectifs fixés par les autorités.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant