Un mort dans une usine chimique en Louisiane

le
0
EXPLOSION DANS UNE USINE CHIMIQUE EN LOUISIANE
EXPLOSION DANS UNE USINE CHIMIQUE EN LOUISIANE

WASHINGTON (Reuters) - Une puissante explosion suivie d'un incendie s'est produite jeudi dans l'usine chimique Williams Olefins à Geismar, en Louisiane, faisant un mort et 73 blessés, a rapporté la police.

La population dans un rayon de trois kilomètres a été priée de rester chez elle, en raison surtout de la fumée, et les axes routiers autour de l'usine ont été fermés.

L'usine, qui produit de l'éthylène et du propylène de qualité polymère, est située sur le Mississippi, juste au sud de Baton Rouge et à une centaine de kilomètres en amont de La Nouvelle-Orléans.

Environ 600 personnes travaillaient sur le site au moment de l'explosion, qui s'est produite à 08h37 (13h37 GMT), provoquant une énorme boule de feu et une grande colonne de fumée. L'incendie alimenté par le propylène n'était toujours pas éteint cinq heures plus tard.

Les prélèvements effectués jusqu'ici n'ont révélé aucune émanation toxique dangereuse, a déclaré lors d'une conférence de presse le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, et les contrôles se poursuivent.

Les blessés ont été évacués par ambulance ou par hélicoptère.

"Les systèmes de sécurité automatiques ont fonctionné et l'unité de production est totalement isolée", a déclaré la société Williams Cos. dans un communiqué.

La circulation sur le Mississippi n'a pas été affectée.

Le 17 avril, une explosion due au nitrate d'ammonium, un engrais, a fait 14 morts et plus de 200 blessés à West, au Texas.

Jonathan Bachman et Karen Brooks; Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant