Un million de Français de l'étranger inscrits sur les listes

le
3
UN MILLION DE FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
UN MILLION DE FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

PARIS (Reuters) - Un peu plus d'un million de Français de l'étranger se sont inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle à venir et les législatives qui suivront.

Selon une communication faite mercredi en conseil des ministres par le secrétaire chargé des Français de l'étranger, Edouard Courtial, leur corps électoral comprend 1.075.746 inscrits, soit 30,9% de plus que lors de la présidentielle de 2007.

Les dates des scrutins seront les mêmes qu'en France pour la présidentielle, avec toutefois un jour d'avance sur le continent américain. Pour les législatives, le premier tour sera avancé d'une semaine afin de tenir compte des délais d'acheminement du courrier.

S'il s'agira de la sixième élection présidentielle ouverte aux Français de l'étranger, leur participation aux législatives sera un première, la réforme constitutionnelle de 2008 ayant créé onze circonscriptions spécifiques qui leur sont réservées.

Pour la présidentielle, 786 bureaux de vote seront ouverts, 206 de plus qu'en 2007, soit dans les locaux diplomatiques et consulaires, soit dans des espaces publics ou privés mis à disposition ou loués.

Le même dispositif sera mis en place pour les législatives mais les électeurs pourront aussi voter par correspondance, pour ceux qui l'ont choisi, avant le 1er mars, ou par internet.

Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le mercredi 21 mar 2012 à 18:50

    Evidemment! L'étranger dont il est question, c'est l'Angleterre, les USA, le Canada. Et ils y sont rapidement contaminés par le virus du libéralisme, mais je crois qu'ils éprouvent quand même une sorte de ressentiment envers notre pays qui les a conduit à s'expatrier. A juste titre.

  • CDECHAMB le mercredi 21 mar 2012 à 18:34

    Et ils vote Sarko bien sur !

  • 2445joye le mercredi 21 mar 2012 à 18:17

    La crème de notre jeunesse, formée en France aux frais du contribuable, va chercher à l'étranger les perspectives que notre pays n'est plus en mesure de lui offrir et y paye ses impôts. Elle est remplacée ici-même par des cargaisons d'immigrés, pour une bonne part en situation d'assistanat. Ubuesque.