Un million d'épargnants solidaires (14e baromètre)

le
0

Il est possible, depuis quelques années, de choisir des produits d'épargne solidaires. Cette solution remporte un vif succès, comme en témoignent les chiffres pour l'année 2015.

L'épargne solidaire : de quoi s'agit-il ?

L'épargnedite « solidaire »a pour ambition de donner un sens à l'argent, en proposant des opérations visant la solidarité, la cohésion sociale ou la protection de l'environnement. Placée en comptes courants ou en capital dans les activités de l'Économie solidaire, cette épargne est un engagement concret. En pratique, il existe différents types de produits d'épargne solidaire : le compte épargne, l'assurance vie, le compte à terme, les actions et parts sociales d'organisations solidaires, ou encore les SICAV et fonds communs de placement. Leur fonctionnement est identique aux produits bancaires classiques.

2015 : une collecte importante

Chaque année, l'association Finansol propose un baromètre de la finance solidaire. Pour le 14e baromètre consacré aux résultats de 2015, cette étude a été réalisée en partenariat avec le journal La Croix. Il révèle une collecte à 1,62 milliard d'euros et un encours atteignant près de 8,5 milliards d'euros.

Une hausse nette

D'après l'étude, « tous les canaux de la finance solidaire ont connu une nette progression de la collecte en 2015 ». On compte à présent un million d'épargnants solidaires et l'encours a gagné 23% pour la seule année 2015. Un résultat des plus encourageants pour les années à venir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant