Un million d'ampoules offertes par EDF : qui va pouvoir en profiter ?

le , mis à jour le
18

Pas de nouvelle des radiateurs gratuits promis par Ségolène Royal en août dernier ! En revanche, les ampoules LED, deuxième volet de l'engagement de la ministre de l'Ecologie, seront bien distribuées auprès de certains foyers. Au total, le ministère, dans une action conjointe avec EDF, en fournira un million, distribuées à raison de deux par foyer d'ici à fin 2017.

Ces distributions seront organisées par les collectivités, mais pas toutes ! Le dispositif se limitera en effet aux "territoires à énergie positive pour la croissance verte". Sorte de label donnant droit à des subventions, ce statut est octroyé par le ministère de l'Ecologie aux territoires engagés dans la transition énergétique. De plus, parmi eux, seuls seront concernées les entités de moins de 250 000 habitants. Pour savoir si vous dépendez de l'une des collectivités éligibles, consultez le document du ministère qui les répertorie.

Chaque collectivité éligible doit formuler une demande auprès d'EDF. L'électricien français devrait mettre en ligne un formulaire à cet effet dans les prochains jours. Si tous les territoires n'ont pas encore été informés du projet, certains se préparent d'ores et déjà à candidater. C'est le cas du Pays du Ternois (Nord-Pas-de-Calais) qui s'attend à recevoir 4000 ampoules LED à répartir parmi ses 38 000 habitants.

Par ailleurs, le distributeur d'électricité précise, dans un communiqué, que le dispositif ciblera en priorité les Français modestes, "pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d'équipements, générateur d'économies d'énergie". Mais il revient à chaque collectivité de fixer les conditions exactes à remplir pour recevoir son lot d'ampoules ainsi que d'organiser leur distribution auprès des ménages concernés.Pour connaître les modalités précises de distribution, il va donc falloir prendre son mal en patience.

D'une durée de vie d'au moins 15 000 heures, une ampoule...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paulin17 il y a 10 mois

    Et surtout qui va payer?

  • heimdal il y a 10 mois

    Et c'est bien le contribuable qui fait vivre cette entreprisen .Il n'y a qu'à voir la CSPE qui représente maintenant 20% de la facture .Le citadin paie pour l'acheminement du courant du type en bout de ligne en rase campagne .

  • heimdal il y a 10 mois

    L'état possède 85% d'EDF donc elle n'a d'anonyme que le nom .

  • phch il y a 10 mois

    ca va pas etre facile de repartir 4000 ampoules LED parmi 38 000 habitants. .....vous me faites peur ...

  • anto14 il y a 10 mois

    Je lis EDF et contribuable... Il y en a ici qui se croit encore en 1950.... EDF est une Société Anonyme depuis 2005 et a ce titre c'est elle qui doit reverser à l’État son principal actionnaire 2 milliards d’euros par an. Le groupe est endetté jusqu'au cou mais l’État lui demande d'en faire toujours plus (rachat AREVA, subvention du renouvelable et j'en passe).

  • heimdal il y a 10 mois

    Il n'y a que les boîtes d'état qui se permettent ce genre d'inepties sur le dos des contribuables .

  • M7097610 il y a 10 mois

    5 W led, ça éclaire comme une 60 -70 W

  • M7097610 il y a 10 mois

    2.5 euros l'ampoule led 5 W chez Ikea par lot de 2 : c'est le moins cher pour moi. J'ai investi 50 euros pour toute la maison et c'est nickel !

  • mikkaela il y a 10 mois

    ça coûte très cher ces ampoules. Est ce qu'elle durent autant de temps que c'est indiqué ?? J'ai du mal à le croire

  • nab1234 il y a 10 mois

    timing distribution debut 2017 pour acheter la sympathie de l'electorat vieillissant . comme par hasard fin de mandat (c'est factuel). mais bon les socialos me traiterons de theoricien du complot comme à chaque fois.