Un milliard de personnes dans le monde vivent encore sans toilettes

le
1
Un milliard de personnes dans le monde vivent encore sans toilettes
Un milliard de personnes dans le monde vivent encore sans toilettes

Ce mercredi est la Journée mondiale des toilettes ! L'instauration de ce rendez-vous annuel très sérieux relève d'une véritable démarche humanitaire. En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près d'un milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès aux précieux WC. En découle inévitablement un facteur de propagation des maladies et d'insoupçonnables problèmes sociaux. «Un tabou qu'il faut briser», estiment le collectif d'ONG Coalition Eau et le Secours Islamique France, qui ont installé depuis dimanche une cabine de toilettes transparente en plein coeur de Paris, sur l'esplanade du Centre Georges Pompidou.

Un facteur de l'épidémie d'Ebola

En 2014, un milliard de personnes font ainsi leurs besoins «en plein air» et 2 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques, causées par l'absence de toilettes. Au Nigeria, depuis l'épidémie d'Ebola, les appels pour que ces pratiques de défécations en plein air cessent se sont multipliés, par crainte que le virus ne se propage par les liquides humains. Au Liberia, le pays le plus touché par la fièvre hémorragique, près de la moitié des 4,2 millions d'habitants n'utilisent pas de toilettes. Au Sierra Leone, autre foyer de l'épidémie, la proportion est estimée à 28% de la population, note le rapport de l'OMS.

En Afrique, un enfant meurt toutes les 2 minutes

Des progrès ont été accomplis dans l'accès à l'eau potable et aux sanitaires mais «le manque de financements continue à limiter ces avancées», précise également le rapport. En Afrique subsaharienne, où 25% de la population pratique la défécation en plein air, des estimations indiquent qu'un enfant meurt toutes les deux minutes et demi après avoir bu de l'eau non potable ou suite à l'absence de sanitaires et d'hygiène.

VIDEO. 6 milliards de gens ont un téléphone portable, 4,5 ont des toilettes!

Sur ce milliard de personnes privés d'accès à des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6437502 le mercredi 19 nov 2014 à 11:11

    Et en plus ils utilisent des pierres pour se torcher.Inconcevable pour PEAUDOUCE!Il y a là un vaste marché à conquérir.Je tiens quand même à préciser à toutes les bonnes âmes des ONG suscitées,que lorsque ces gens disposent de toilettes,elles sont complètement bou chées dès le premier jour et les murs couverts de "virgules".Cela n'amène rien sur le plan sanitaire,au contraire.Il est est vrai que certains gagneraient au passage.