Un milliard d'euros pour créer 13.000 logements intermédiaires

le
0

L’Etat lance un fonds pour construire 13.000 habitations en 5 ans destinées aux ménages n’ayant pas droit au logement social mais dont les revenus sont insuffisants pour le marché libre.

Avec leurs revenus trop élevés pour prétendre à un logement social et trop réduits pour payer un loyer de marché «normal», bon nombre de foyers éprouvent de grosses difficultés à se loger dans les zones tendues. C’est pour eux qu’a été créée la catégorie du «logement intermédiaire». Dans un communiqué, le ministre des Finances, Michel Sapin, et la ministre du Logement, Sylvia Pinel, «se félicitent du lancement par l’Etat d’un fonds pour l’investissement dans le logement intermédiaire d’1 milliard d’euros».

Ce fonds, dont la gestion a été confiée à un groupement constitué de la Société Nationale Immobilière (SNI) et de sa filiale Ampere Gestion SAS suite à un appel d’offres, doit permettre «de créer 13.000 logements intermédiaires au cours des cinq prochaines années». La structure sera définitivement créée courant juillet sous la forme d’une société à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) qui prendra le nom de «Société pour le Logement Intermédiaire». Ce fonds sera potentiellement ouvert à d’autres investisseurs institutionnels.

La création de ce fonds répond à l’engagement pris par François Hollande de construire 25.000 logements intermédiaires dans les cinq ans. A côté de ces 13.000 logements financés, 900 millions d’euros devront également être investis par la Caisse des Dépôts et Consignations, pour construire 12.000 autres logements intermédiaires. Toujours selon le communiqué officiel: «Il s’agit d’un effort sans précédent, qui contribuera à la relance de la construction.» Un second appel d’offres doit encore être lancé prochainement pour la gestion locative de ces logements construits dans les zones tendues via la Société pour le Logement Intermédiaire.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant