Un masque innovant contre l'apnée du sommeil

le , mis à jour à 08:32
1
Un masque innovant contre l'apnée du sommeil
Un masque innovant contre l'apnée du sommeil

Et si les masques en trompe d'éléphant n'étaient plus qu'un mauvais souvenir pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil ? En France, 800 00 patients, traités par pression positive continue, dorment difficilement sur leurs deux oreilles, un masque relié par un tuyau à une machine qui diffuse de l'air comprimé. C'est pourtant le traitement de référence pour éviter les arrêts respiratoires dans la nuit dus au surpoids, au ronflement ou à l'âge.

 

Depuis quelques années, des marques comme Resmed ou Fisher et Paykel redoublent d'imagination pour améliorer leur confort. Dernière innovation, le masque DreamWear de Philips, présenté au congrès du sommeil de Strasbourg, qui débute aujourd'hui. Il est pris en charge par l'Assurance maladie. Cette fois, le tube ne se situe plus au niveau du nez mais de la tête. Plus léger, le conduit est en silicone. Le patient peut ainsi changer de position facilement en dormant.

 

« On travaille sur ce masque depuis 2012. On voulait quelque chose de souple car des études montraient que les patients se plaignaient de rougeurs autour du nez au réveil », explique Maud Chanas, responsable marketing chez Philips France. Un problème que connaît Christian, 66 ans : « Même si le traitement est efficace, le masque me démange le nez trois à quatre fois par nuit. »

 

Vraiment efficace ?

 

Les patients peuvent aussi consulter leurs données de sommeil sur leur téléphone grâce à une application, et plus uniquement sur la petite machine. Cette solution pourrait-elle changer leur vie ? « C'est vraiment révolutionnaire. Le masque se place sous les narines, sans harnais, il tient bien et n'est pas traumatisant », s'enthousiasme Christian Chappey, ORL au centre médical des Sablons.

 

Carole Philippe, somnologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est plus mesurée. « Je l'ai testé sur quelques patients, il est encore trop tôt pour dire s'il est vraiment efficace. » ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jps25 il y a 7 mois

    Bonjour, je souhaite que le nouveau masque soit approuvé, l'ancien est efficace mais parfois très gênant la nuit. e suis utilisateur depuis de nombreuses années et un changeant serait bien venu.