Un manuel sur les effets nocifs des médicaments

le
0
La revue indépendante Prescrire édite un guide accessible en ligne gratuitement pour aider les professionnels de santé à mieux renseigner leurs patients sur les effets indésirables des médicaments.

Chaque année en France, environ 20.000 patients âgés ou invalides décèdent d'effets indésirables des médicaments à l'hôpital. Face à ce constat, la revue indépendante Prescrire a décidé de diffuser un «Petit manuel de pharmacovigilance» à destination des futurs professionnels de santé. Cet outil de 79 pages, vendu 7 euros en version papier, est disponible en ligne gratuitement.

Ce «b.a.-ba» sur les médicaments, sans être exhaustif, aborde divers groupes de médicaments courants (psychotropes, antibiotiques, anticancéreux, médicaments cardiovasculaires contre l'hypertension ou les graisses du sang, etc.) et les précautions à prendre.

Prudence avec les nouveaux produits

La revue conseille aux futurs professionnels de prendre en compte la balance bénéfice/risques, et à ce titre, de se méfier des médicaments récents. Selon les auteurs, leur prescription «souvent massive» est «largement influencée par la promotion des firmes». Le désastre du Médiator

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant